Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3510 du 14/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Fièvre Ebola : Le Sénégal barré de la liste des pays affectés
Publié le mardi 14 octobre 2014   |  Le Quotidien


Awa
© aDakar.com par DF
Awa Marie Coll Seck fait le point sur la lutte contre le virus ébola au Sénégal
Dakar, le 10 Septembre 2014- Le corridor humanitaire prévu au Sénégal pour permettre aux organisations humanitaires de "porter assistance" aux pays de la sous-région touchés par l’épidémie de fièvre Ebola ne prendra pas en compte le transfert des personnes vivant avec cette maladie, a précisé la ministre sénégalaise de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Colle Seck, mercredi à Dakar.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Fin de l’épidémie Ebola au Sénégal ! Ce sont les propos du ministre de la Santé et de l’action sociale, qui était en conférence de presse hier dans les locaux de son département. Devant la représentante de l’Oms, Awa marie Coll Seck a félicité ses équipes, tout en appelant à plus de vigilance.
La situation de l’épidémie à virus Ebola est alarmante. Au 10 octobre dernier, le monde enregistrait, selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), 8 490 cas cumulés de malades atteints d’Ebola et les décès dépassaient les 4 000. Une situation grave qui persiste dans le monde et particulièrement dans notre sous-région.
Le Sénégal, qui n’avait enregistré qu’un seul cas, vient officiellement lui, de sortir de la phase épidémie. En conférence de presse hier, le ministre Awa Marie Coll Seck a exprimé son satisfecit. En tenue traditionnelle africaine, la dame qui, au mois d’août passé, annonçait avec beaucoup de tristesse, le premier cas importé, s’est montrée cette fois-ci, plus joyeuse, devant les caméras.
Avec son visage radieux et lumineux, parfaite illustration de sa fierté, elle déclare : «Conformément aux règles de l’Oms applicables en matière de surveillance épidémiologique, le Sénégal est aujourd’hui en fin d’épidémie.» Le ministre de la Santé et de l’action sociale de féliciter dans la foulée, toutes ses équipes et tous les autres départements ministériels, qui ont apporté leur contribution durant la période de riposte.
Mais après les remerciements, l’inquiétude regagne la dame, qui appelle à plus de vigilance. Car pour elle, l’absence d’épidémie ne signifie pas que la menace est définitivement écartée. Avant d’appeler à un respect strict des mesures d’hygiène élémentaires. Elle exhorte les personnels soignants de se protéger dans leurs lieux de travail et de respecter les mesures universelles de protection.
Par rapport à la crainte des investisseurs, qui se font rares dans ce pays, le ministre de la Santé et de l’action sociale rassure. «On ne peut pas bannir le pays, parce qu’il a eu un cas. Les Etats-Unis ont enregistré un cas et pourtant ils demeurent fréquentables. Les investisseurs ne doivent pas avoir peur de venir au Sénégal où les conditions ont montré qu’il n y a pas d’épidémie», indique-t-elle.
Le Professeur Seck s’est aussi prononcé sur le jeune Guinéen, débarqué à Kédougou à cause d’un retard observé dans la délivrance d’une autorisation d’atterrissage. Elle explique : «La Guinée est un pays frère, le président de la République guinéenne a dit lui-même, qu’il y avait une incompréhension, donc on lui accorde ce bénéfice. Nous considérons cela, comme un accident de parcours, mais il n’y a pas de problème particulier.» Seulement, Awa marie Coll Seck précise que «le Sénégal n’a pas fermer ses frontières contre la Guinée, mais plutôt a fermé ses frontières pour essayer de se protéger contre une maladie. Il peut y avoir des frustrations de la part de nos frères guinéens. On peut les comprendre, mais nous aussi, nous faisons tous ce qu’il faut et que nous croyons devoir faire, pour protéger nos populations.»
La représentante de l’Oms a félicité Awa Marie Coll Seck et son équipe. Profitant d’une interpellation à elle adressée, Alimata Jeanne Diarra-Nama a clarifié que l’Organisation mondiale de la santé n’a jamais utilisé le terme de «liste rouge». Pour l’Oms, précise-t-elle, il n’y a que des pays affectés. «Le Sénégal vient de finir l’épidémie et par conséquent, ne fera plus partie de liste des pays affectés. Il va rester dans l’histoire comme ayant été un pays qui a eu un cas, dans la perspective qu’il n’y ait plus d’autre cas», a salué Pr Diarra-Nama.

 Commentaires