Dakar (Sénégal) - Les audiences du procès de Karim Wade et Cie, poursuivis pour enrichissement illicite et complicité d’enrichissement illicite, reprend ce lundi 13 octobre au tribunal hors classe de Dakar.
Ouvert le 31 juillet 2014, ce procès a été suspendu depuis le 26 septembre dernier. Entre temps, Bibo Bourgi, présenté comme le principal co-accusé de M. Wade, a obtenu une autorisation d’un mois pour aller ses soigner en France.
Depuis son ouverture, ce procès a été marqué, entre autres, par des débats sur la compétence de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) à juger Karim Wade, un ancien ministre, la maladie de Bibo Bourgi, son complice présumé, évacué en France pour une maladie qui lui avait valu son absence aux audiences depuis ses deux comparutions en chaise roulante puis sur une civière ; l’audition des témoins dont Pape Alioune Diassé, le garde de corps de Karim Wade et son ancien chauffeur.
Au total, 77 témoins doivent passer à la barre parmi lesquels il y a Pape Diop, ancien président de l’Assemblée nationale et du Sénat sous le régime libéral.
Selon l’accusation, Karim Wade possède une fortune évaluée à plus de 117 milliards FCFA constituée en partie de sociétés et de prête-noms.