Dakar (Sénégal) - Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA mettent en exergue le chef de l’Etat, Macky Sall, revenant ainsi sur l’entretien accordé à Jeune Afrique, sur ses activités politiques et celles de sa coalition Benno Bokk Yakaar.
«Poursuites contre l'ancien Président : Macky livre Wade», titre Sud Quotidien. Dans ce journal, le chef de l'Etat souligne qu'il n'a pas le pouvoir de s'opposer à la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) si celle-ci décidait de poursuivre Me Abdoulaye Wade.
«Si la justice décide de poursuivre Me Wade, je ne m'y opposerai pas», poursuit Macky Sall à la Une de L'Observateur. Dans ce journal, le Président de la République confie: «Aujourd'hui, on parle de mon épouse, demain ce sera mon fils…Je vis l'affaire Karim avec beaucoup de regrets…».
Selon Direct-Info, «le chef de l'Etat siffle la fin de la polémique et couve (son épouse) Marième». «Aliou Sall (son frère, élu maire de Guédiawaye à Dakar) et Mansour Faye (beau-frère, maire de Saint-Louis, Nord) se sont battus pour être élus», précise le Président dans le même journal.
Le Populaire consacre sa Une aux activités politiques du Macky Sall et informe que face à ses alliés de la première heure, «il se rebiffe contre les pressions». «Je n'accepterai pas qu'on m'impose comment je dois gouverner…Que ce soit mon parti, Macky 2012 ou Benno Bokk Yakaar. C'est ça la souveraineté du président de la République», dit-il dans Le Populaire.
Quoi qu'il en soit, La Tribune écrit que la coalition «Macky 2012 bande ses muscles» face au président Sall pour réclamer sa part du gâteau.
«Les secrets d'un huis-clos» entre Macky Sall et les députés de la majorité, Benno Bokk Yakaar font la Une de Libération qui informe que le président confirme Niasse (Moustapha) à la présidence de l'Assemblée nationale.
«Le président Macky Sall n'a jamais dit soutenir la candidature de Blaise Compaoré», précise à la Une du Soleil, Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères.
Le Quotidien s'intéresse aux menaces d'arrêt du chantier de l'Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) et indique que le groupe Binladin réclame 80 milliards F CFA à l'Etat.
Le procès de Karim Wade et Cie, poursuivis pour enrichissement illicite et complicité d'enrichissement illicite qui reprend ce matin est au menu de Walfadjri quotidien qui fait le bilan de trois mois d'audience. «Un procès, mille incertitudes. Wade-fils tient le bon bout, mais…des failles dans la défense. L'accusation chute de 81%», explique Walf à sa Une.