Le Maroc enverra "incessamment" une délégation auprès de la Confédération africaine de football (CAF) pour s’entendre avec elle sur le calendrier de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015 prévue dans son territoire, a déclaré à la télévision France 24 le ministre marocain de la Santé, Al Hussein Al Wadi.
"Nous sommes des gens de discussion et de dialogue. Nous allons incessamment envoyer une délégation dirigée par le ministre de la Jeunesse et de Sports. Et il parlera à la CAF, dans le calme", a dit l’officiel marocain.
Le Maroc, pays hôte de la CAN 2015 (17 janvier-8 février), a demandé à la CAF de reporter cette compétition en raison de l’épidémie de fièvre Ebola, qui touche quatre pays d’Afrique de l’Ouest : la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone et le Nigeria.
La CAF a, après avoir reçu vendredi la requête du Maroc, décidé de ne rien changer dans le calendrier de ses compétitions.
Al Hussein Al Wadi soutient que la décision de son pays se justifie par la volonté de protéger ses citoyens et ceux des autres pays du continent désireux de venir suivre la compétition.
Il a fait valoir que c’est pour la même raison que le Sénégal a fermé ses frontières avec la Guinée.
C’est également pour protéger ses citoyens de la fièvre Ebola que l’Arabie Saoudite a interdit de pèlerinage des ressortissants des pays touchés par la fièvre hémorragique, a argué le ministre marocain de la Santé.
Il a toutefois qualifié de "normale" le refus de la CAF de ne pas modifier le calendrier de ses compétitions.
La délégation marocaine devant aller à la rencontre de la CAFva discuter avec elle "dans le calme et la sagesse", a insisté Al Hussein Al Wadi.
Il explique que son pays est animé par la volonté d’"anticiper et de prévenir toute difficulté, parce qu’un cas suspect [d’Ebola] pendant la compétition pourrait mettre à mal toute" l’organisation de la CAN.
Selon le ministre marocain, la demande introduite par le Maroc auprès de la CAF n’empêche pas ce pays de continuer à accueillir les matchs de la Guinée, qui a choisi ce pays d’Afrique du nord pour jouer certains de ses matchs pour les éliminatoires de la CAN.
Il est interdit à la Guinée de jouer les compétitions de la CAF à domicile, en raison de la présence de la fièvre Ebola dans son territoire.
Al Hussein Al Wadi souligne que la compagnie Royal Air Maroc continue de desservir des pays touchés par cette maladie.