Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6427 du 3/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mort agitée de "Macky 2012": Le Model dit niet
Publié le samedi 11 octobre 2014   |  Sud Quotidien


Macky
© Présidence
Macky Sall en séance de travail avec les maires de l`APR
Dakar, le 19 Septembre 2014- Le président Macky Sall a tenu une réunion au King Fahd Palace avec les maires de l`Alliance pour la République.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le mouvement Model est contre toute idée de suppression de la coalition Macky 2012. Mamadou Thiam, membre du Model a indiqué que sa formation ne va pas assister à une mort programmée de Macky 2012. Il met ainsi en garde le chef de l’Etat sur le piège de Bby pour 2017.

Ceux qui s’attendent à la mort prochaine de la coalition Macky 2012 devront déchanter ou du moins passer sur les membres du mouvement Model. Membre fondateur de cette coalition qui a permis à l’actuel locataire du palais de croiser le fer avec son ancien patron, Me Abdoulaye Wade au second tour de la présidentielle de 2012, le Model refuse toute idée de mort programmée de Macky 2012

« Pas question de créer une nouvelle coalition sur les cendres de Macky 2012 » ; a fait en effet savoir le Model. Mieux, la formation portée sur fonds baptismaux par l’actuel directeur général de la Sicap (Société immobilière du cap vert), et ancien ministre de l’Education Ibrahima Sall a fait savoir qu’elle ne «va pas assister sans réagir à une mort programmée de « Macky 2012». «Au niveau du Model, nous avons vu naitre la coalition, nous l’avons soutenue et avons travaillé avec Macky Sall. Nous refusons le fait que les gens se lèvent et veuillent la disparition de la coalition», a averti d’emblée Mamadou Thiam, membre de cette formation.

Tout en reconnaissant tout de même la nécessité d’une redistribution des cartes politiques en vue de répondre aux exigences du moment des Sénégalais, Mamadou Thiam campe néanmoins sur ses positions. La mise en place d’une coalition doit, selon lui, «obéir» à un «idéal» et un «consensus. «Il faut qu’on ait déjà une vision, un programme», a-t-il déclaré avant d’attirer l’attention du chef de l’Etat sur le risque que représente la mouvance présidentielle Bby pour sa prochaine réélection en 2017.

«La situation actuelle entretient le flou en ce sens qu’on ne sait pas si Macky est avec Bennoo Bokk Yaakaar ou Macky 2012. Pour être clair, Bennoo Bokk Yaakaar n’ira pas en 2017 avec Macky, les bases sont déjà jetées. Pour preuve, durant les dernières élections locales, certains étaient contre la coalition présidentielle. Et je dis qu’on ne peut pas être dans un gouvernement et créer des démarches réfractaires. Le Président avait clairement demandé aux militants de discuter pour essayer d’aller ensemble. Et même dans le cadre des sanctions, il n’est pas allé jusqu’au bout de sa logique parce qu’il n’a sanctionné que les militants de l’Apr».

 Commentaires