L'ambassade des Etats-Unis à Dakar dit condamner la récente attaque meurtrière contre la Mission de stabilisation multidimensionnelle intégrée des Nations unies (MINUSMA), le 7 octobre au Mali, au cours de laquelle un soldat sénégalais a été tué.
Dans un communiqué transmis à l'APS, vendredi, la représentation diplomatique américaine exprime ses condoléances au gouvernement du Sénégal, à la famille du soldat sénégalais tué et souhaite "un rétablissement complet aux deux militaires sénégalais qui ont été blessés dans l'attaque".
Elle rappelle que lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, le 9 octobre, sur les opérations de maintien de la paix, la représentante permanente des États-Unis aux Nations unies, l'ambassadeur Samantha Power, "a qualifié cette attaque contre la force MINUSMA +d'acte impitoyable+ et l'a condamnée +dans les termes les plus forts+".
Mme Power a déclaré qu"il était "essentiel que, aussi longtemps que nécessaire, nous traduisions en justice les auteurs de ce type d'attaques". Et de souligner : "Nos pensées vont aux familles des victimes et aux proches de toutes les personnes qui ont été tuées en servant dans les missions de maintien de la paix".
Pour l'ambassade américaine, "ces attaques répétées contre les casques bleus de l'ONU doivent cesser".
Aussi appelle-t-elle "toutes les parties à cesser les hostilités et à s'engager pleinement dans le processus de paix et la réconciliation nationale", avant de remercier "le gouvernement du Sénégal pour son partenariat dans les efforts de maintien de la paix, et les casques bleus sénégalais pour leur service".
L'ambassade américaine réitère dans le même temps "(son) plein soutien à la MINUSMA et (son) engagement envers les efforts de réconciliation nationale du Mali, y compris la réalisation d'un accord de paix durable et globale".