La presse sénégalaise parvenue vendredi à APA met en exergue l’adoption hier en Conseil des ministres du projet de budget 2015 arrêté à plus de 2800 milliards F CFA et le match Sénégal-Tunisie de ce vendredi comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la Can 2015.
«Le projet de budget s'élève à plus de 2.869 milliards de FCFA», informe le quotidien national Le Soleil.
«Loi de finances 2015 : Macky pèse 2869 milliards», titre Sud Quotidien. Le Soleil explique que ce budget va consacrer l'augmentation des subventions sur l'électricité, le gaz, les denrées de premières nécessité.
«L'Etat va également financer des programmes de désenclavement, d'accès à l'eau et l'électrification rurale», ajoute Le Soleil.
Ce qui fait dire au Populaire qu'il s'agit là d' «un budget pré-électoraliste» avec une part belle au projet social de Macky Sall dont une hausse de la subvention allouée aux denrées de première nécessité.
«La part du lion à la transformation structurelle de l'économie», écrit de son côté EnQuête. Pour Walfadjri, le Plan Sénégal Emergent «bouffe tout» le budget.
Ce même journal consacre sa Une au renouvellement en vue du bureau de l'Assemblée nationale et écrit que «Macky fixe ses consignes». L'Observateur parle déjà de la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre Mahammed Dionne attendu au courant d'octobre et note que «le Pm (est) à l'épreuve des attentes».
L'Observateur parle également du match Sénégal-Tunisie de ce vendredi comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la CNA 2015 et estime que «les Lions à la chasse aux Aigles».
«Les Lions face à leur destin», commente Libération. «Quels Lions pour briser l'envol des Aigles ?», se demande Le Populaire. Pour Le Soleil, Les Lions du Sénégal doivent gagner pour se rapprocher de Maroc 2015. «Gagner et entrevoir le Maroc», titre Stades.