Les cours n’ont pas effectivement démarré à Dakar hier, mercredi 08 octobre, jour de la rentrée des classes. Contrairement au souhait du Ministre de l’éducation nationale, M Thiam, la quasi-totalité des élèves n’a pas répondu présente dans la région de Dakar. Tout le contraire pour les professeurs qui ont répondu à l’appel du ministre pour un « ubi tay diag tay ».
Hormis certaines écoles où l’on peut noter la présence de quelques élèves et des professeurs qui ont démarré les cours, la rentrée des classes a été tout bonnement boycottée par la majeure partie des élèves à Dakar. Au lycée Maurice de La Fosse seuls quelques élèves de terminal ont commencé les cours. Et d’après le professeur des études dudit lycée, Ibrahima Djité « cela ne suffit pas pour entamer vraiment le travail d’une école qui abrite des milliers d’élèves ».
Pour lui, « Tous les dispositifs sont pris : le matériel pédagogique, la disponibilité des classes, l’hygiène des toilettes. Même les professeurs ont commencé à prendre leurs dotations en marqueurs et en effaceurs, depuis le 29 septembre jour de la rentrée des professeurs». Et d’ajouter : « Tout est fin prêt, mais on note des retards au niveau des inscriptions, ce qui à peut être causé cette absence des élèves » .Il estime que le nombre d’absence des élèves tourne autour «de 25%». Cependant M. le directeur précise que « l’inscription n’est pas une raison pour justifier l’absence des élèves. ». Et il ajoute : «Ces derniers ont la possibilité de rentrer en classe le temps de trouver leurs inscriptions. Dans tous les cas, on fera même une note pour relancer les élèves et leurs parents pour qu’ils viennent à l’école. »
Dans les autres écoles comme Kennedy, l’ensemble du corps professoral a répondu présent, le matériel pédagogique sur place et les emplois du temps affichés. Pour le professeur de maths : « si le voeu du Ministre n’est pas respecté, ce n’est pas la faute des enseignants. »
Pour rappel le Ministre de l’éducation avait émis le souhait de voir les cours démarrer le jour même de la rentrée des classes, d’où le slogan Uubi tay,jang tey. Malheureusement un slogan que la réalité du terrain vide de tout son contenu.