Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3506 du 9/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Modou Diagne Fada, président du groupe des Libéraux et Démocrates : «Cette 12e Législature risque d’être la plus nulle»
Publié le vendredi 10 octobre 2014   |  Le Quotidien


Modou
© Autre presse par DR
Modou Diagne Fada, président du groupe parlementaire des libéraux et démocrates


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon le président du groupe parlementaire des Libéraux et Démocrates, le bilan de la 12e Législature du Sénégal est «mitigé». Pour Modou Diagne Fada, la rupture tant prônée est inexistante. Dans le cadre du débat parlementaire, il fustige le fait que les initiatives parlementaires, notamment les propositions de lois d’intérêt national, soient bloquées.
«En plus, le niveau des débats n’est pas relevé. Il y a un manque de concertation entre la majorité et l’opposition parlementaires. Malgré tout, dit-il, le Président Moustapha Niasse a le profil de l’emploi. Aussi, malgré la présence de députés et d’hommes politiques expérimentés, les choses ne bougent pas.» Et le député libéral de prévenir : «Si cette 12ème Législature ne se ressaisit pas, nous risquons de vivre la plus nulle Législature de toute l’histoire parlementaire du Sénégal. Si l’on ne se ressaisit pas jusqu’à 2015, les choses s’aggraveront davantage.»
Sur les raisons du manque de vie parlementaire, Modou Diagne Fada soutient que «le président de l’assemblée est un allié et il n’a pas les coudées franches. Ce qui constitue un handicap. Le mode de scrutin qui mobilise les grandes coalitions ne permet pas l’instauration d’un bon dialogue parlementaire entre l’opposition et le pouvoir». Selon lui, «si, toutefois, le mode de scrutin était bon, on n’aurait pas cette majorité parlementaire écrasante». En clair, Fada estime que le mode de scrutin est l’une des raisons de «cette situation dégradante au niveau de l’Assemblée nationale».

 Commentaires