Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Hadj : réduction considérable du nombre de consultations médicales
Publié le vendredi 10 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le ministre des affaires étrangères donne des assurances sur l`organisation du Hadj
Dakar, le 22 Août- Le ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l`extérieur a assuré de la bonne organisation du pélérinnage à la Mecque de cette année. Il x`exprimait à l`occasion d’une visite du hangar réservé aux pèlerins, à l’aéroport international de Dakar


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La commission médicale du Commissariat général au pèlerinage a constaté ''une réduction considérable du nombre de consultations médicales'', par rapport à l'année dernière.

''Nous sommes sur la dernière ligne droite. (…) Il y a, à ce jour, 1.890 consultations médicales effectuées. A la même période de l'année dernière, il y en avait 6.090'', a indiqué le docteur Papa Amadou Diack, chef de la commission médicale du Commissariat général au pèlerinage.

Lors d’un entretien avec des journalistes sénégalais, il a signalé ''une réduction considérable des consultations'' médicales chez les pèlerins sénégalais, par rapport à l’année dernière.

''La commission médicale a essayé de faire de son mieux pour que les pèlerins puissent accomplir leur devoir religieux (NDLR : le pèlerinage) dans de bonnes conditions'', a-t-il dit.

Les étapes de Mouna et Arafat sont les plus difficiles du pèlerinage, a signalé le docteur Diack. Selon lui, une consultation médicale sur trois a eu lieu dans ces deux localités, en ce qui concerne les pèlerins sénégalais.

''Cela se comprend puisque durant les quatre jours passées dans ces deux localités, il y a beaucoup d'activités intenses'', a-t-il expliqué. ''Il y a eu l'étape de Mouzdalifah, avec la longue marche effectuée par les pèlerins pour revenir à Mouna, aller à La Mecque ensuite, revenir encore à Mouna, en plus des séances de lapidation, à la stèle de Jamarat.''

''Il y a eu beaucoup d'endurance. Les pèlerins ont passé l’épreuve. Et fort heureusement, on n’a pas eu beaucoup de cas de pathologies significatives et sévères. En revanche, on a eu un cas de décès'', a rappelé Papa Amadou Diack.

C’est celui d’Ousmane Birama Diallo, âgé de 67 ans, décédé à Mouna d'une crise cardiaque. Il avait été évacué dans une structure sanitaire de Mouna, où il a rendu l’âme.

''De manière générale, la situation est rassurante. Et les pèlerins ont pu faire face à l’épreuve'', a constaté le médecin.

Selon lui, 38 pèlerins sénégalais ont été hospitalisés dans les structures médicales mises en place sur les sites d'hébergement. Sept autres l'ont été dans les hôpitaux saoudiens, a indiqué le docteur Diack. Le Commissariat général au pèlerinage a convoyé en Arabie Saoudite 2.417 pèlerins, a-t-il rappelé.

Jeudi, deux pèlerins sénégalais étaient encore internés dans les hôpitaux saoudiens, a signalé Papa Amadou Diack. Douze pèlerins sont toujours en observation dans des centres d'hospitalisation installés sur les sites d'hébergement de la délégation sénégalaise.

''Les cas de ces derniers ne posent pas problème. Et on pourra les convoyer à Dakar, sous peu de temps'', a ajouté le docteur Diack. ''Nous nous attelons à organiser leur retour à Dakar, en préparant leur dossier. Nous allons mettre le maximum de pèlerins dans le premier vol à destination de Dakar.''

Selon le docteur Diack, six pèlerins malades devraient regagner Dakar à bord du premier vol prévu pour le retour au pays, vendredi.

''Leur état de santé [n’est pas inquiétant]. Mais par prudence, il est plus indiqué de les convoyer dans le premier des vols prévus pour le retour, afin qu’ils puissent être suivis médicalement à Dakar'', a-t-il ajouté.

En Arabie Saoudite, la commission médicale du Commissariat général au pèlerinage a mis l’accent sur la prévention, l’hygiène et ''la promotion de la santé'', selon son chef.

''Cette approche a eu un impact réel sur la couverture sanitaire du pèlerinage. A Mouna, des séances de sensibilisation ont été organisées, et des conseils pratiques'' prodigués, a rappelé Papa Amadou Diack.

A l'étape de La Mecque, ''le flux des malades a diminué considérablement, mais nous devons encore rester vigilants'', a-t-il souligné.

La plupart des pèlerins sénégalais sont en train de faire les emplettes, en prévision du retour au pays prévu à partir de vendredi.

 Commentaires