Lors de la cérémonie officielle du Magal de Touba, le Khalife général des mourides a tenu à rappeler aux pèlerins les interdits de la ville sainte. Ce fut par la voix de son porte-parole, Serigne Bassirou Abdou Khadre. Serigne Sidy Makhtar a martelé qu’il est formellement interdit de fumer ou de boire de l’alcool dans la ville sainte. Ce faisant, le Khalife a invité les forces de l’ordre à redoubler de vigilance pour que cette règle soit respectée par les personnes qui effectuent un séjour à Touba.
1140 F CFA
La cérémonie officielle du Magal a été aussi une occasion saisie par le bras droit du Khalife, Serigne Mountaha Bassirou, pour rappeler aux mourides les chantiers engagés par le khalife. Les plus en vue étant l’édification de deux minarets dans la Grande mosquée de Touba et la construction de la mosquée Massalikoul Jinaan de Dakar. Pour la poursuite de ces travaux, le Khalife a demandé que chaque fidèle donne une contribution de 1140 F Cfa.
Appel au dialogue
Le Magal de Touba n’est pas seulement l’affaire des hommes religieux. En effet, la classe politique sénégalaise fait chaque année le déplacement pour solliciter les prières du Khalife et lui parler de la situation politique qui prévaut dans le pays. C’est dans cette optique que le khalife a lancé un appel au dialogue à l’endroit de la classe politique. De même, SerigneSidy Makhtar a demandé à la Umma islamique de s’unir, malgré la diversité notée en son sein. Selon le Khalife, c’est Dieu qui a voulu de cette diversité. Aussi, Serigne Sidy Makhtar a demandé aux petits-fils des hommes religieux de tout faire pour conserver le legs de leurs aïeuls.
Respecter la hiérarchie
Une autre recommandation du cheikh est celle relative au respect de la voix mouride telle que tracée par cheikh Ahmadou Bamba. Serigne cheikh Sidy al Moukhtar insistera sur le fait que chaque membre de la communauté, plus particulièrement ceux qui sont issus de la famille de Serigne Touba ou de celle de ses disciples doivent tout faire pour le respect de la hiérarchie. Chacun suivant les ordres donnés par son supérieur hiérarchique. Hormis le Khalife, par la voix de ses représentants, le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a pris la parole pour transmettre le message du chef de l’Etat au Cheikh. Et ce fut pour lui dire que Macky Sall s’engage à poursuivre les chantiers entamés dans la ville religieuse et à travailler d’arrache-pied pour tenir ses promesses électorales.