L’actuel ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, Omar Youm, pense que ceux qui critiquent l’Acte III de la décentralisation doivent être plus conséquents. «Le président de la République a demandé au Comité national de pilotage de réfléchir pour en définir les contours, la faisabilité et la matérialisation de la vision.
Le Comité s’est réuni pendant des mois pour réfléchir et sortir les premiers actes qui devaient soutenir la réforme, des actes d’ordre législatif qui apportent un certain nombre d’innovations. Aussitôt après avoir reçu le rapport dudit Comité, le chef de l’Etat a ouvert des concertations avec les élus locaux, la société civile, le patronat, le secteur privé, les partis politiques… Aucun segment de la société n’a été laissé en rade. J’estime que les concertations ont été menées à bonne date, à savoir le lendemain du dépôt du rapport du Comité de pilotage. Je crois que c’est faire un mauvais procès que de dire qu’il y a un manque de concertation», peste-t-il ans l’Obs.
Il demande aux gens d’être beaucoup plus sérieux dans les critiques à l’endroit de cette réforme. «Le mieux, c’est de s’imprégner du contenu de l’Acte Trois avant tout. Cette réforme tend à émanciper les collectivités locales, à les responsabiliser et à les doter de moyens financiers et humains suffisants. Il y a soit un manque de compréhension, soit de la mauvaise foi, ou alors il y a des gens qui s’érigent en experts et qui ne maîtrisent pas ce qu’ils disent et qui font dans l’intoxication et la désinformation», conclut-il.