Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 994 du 8/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Affaire du Colonel Ndao: Amnésie, verrouillage et fuite en avant
Publié le jeudi 9 octobre 2014   |  Enquête Plus




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les sanctions disciplinaires infligées au Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw qui a fait l’actualité de cet été prennent fin le week-end prochain, après donc 60 jours d’arrêt à la Caserne Samba Diéry Diallo. 60 jours représentant deux mois de sanction, prononcés pour 30 jours en août puis renouvelée en septembre. Des procédures internes à l’Armée qui, à raison, est intransigeante sur la discipline militaire.

Ndaw n’en a pas été surpris tant il était bien conscient d’avoir franchi une frontière en écrivant un livre sur la Gendarmerie sans l’autorisation de sa hiérarchie. Maintenant qu’il a passé la tabaski après avoir purgé sa peine entre quatre murs, plusieurs questions reviennent en surface.

Pourquoi il n’ y a que lui qui trinque ? Pourquoi le Procureur de la République n’ouvre pas d’information judiciaire pour éclairer des citoyens sur les accusations du Colonel Ndaw ? Que devient la fameuse commission d’enquête qui aurait été mise sur pied ? Dans le Tome 2 de l’ouvrage qualifié d’explosif par la presse, dont les bonnes feuilles avaient été publiées en exclusivité par EnQuête, le Colonel Ndaw avait pourtant révélé des affaires d’assassinat (Abba Diédhiou dans le dossier de Omar Lamine Badji), de détournement, corruption qui concernent la haute hiérarchie de la Gendarmerie.

Les faits dénoncés étaient décrits avec une précision chirurgicale avec des dates, noms et contextes précis. Depuis la sortie du livre qui fait l’objet d’une discrète censure, c’est mystère et boule. Rien ne bouge. Le général Abdoulaye Fall qui avait fini par démissionner de son poste d’ambassadeur du Sénégal à Lisbonne (Portugal) est resté aphone.

Le seul commentaire de l’ancien Haut commandant de la Gendarmerie au moment des faits incriminés avait jugé inutile d’engager des poursuites judiciaires contre son accusateur, lui-même rappelé de Rome (où il occupait le poste d’attaché militaire) à Dakar. De hauts gradés signalés dans le dossier occupent les plus hautes fonctions à la Présidence et ne sont pas inquiétés. On espère pourtant encore que les autorités ne vont pas continuer à vouloir noyer une affaire dont la résolution peut faire faire des bonds importants au pays dans la lutte contre l’impunité. Fiat lux…

 Commentaires