L’adjoint au gouverneur chargé du développement, Babacar Ndiaye, a procédé mercredi à la visite de cinq établissements scolaires de la commune de Diourbel en vue de s’imprégner des conditions de démarrage des cours conformément au slogan "ubi tey jang tey", lancé par la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique COSYDEP).
''Sur les cinq établissements visités, les quatre ont respecté le slogan +ubi tey jang tey+. C’est donc un taux satisfaisant que nous voulons constater avec vous et profiter de l’occasion pour féliciter et encourager les chefs d’établissement qui ont pris toutes les dispositions nécessaires pour que cette consigne soit respectée'', a ainsi expliqué M. Ndiaye au terme de la visite.
Toutefois, l’inspecteur d’académie Gana Sène a souligné que l’objectif du slogan ''ubi tey jang tey'' n’est pas de faire fonctionner les établissements à cent pour cent.
Selon lui, ''c’est un processus qui ne fait que commencer et l’objectif était de montrer que quelque part si la communauté est sensibilisée, si les partenaires sont sensibilisés, il est possible de démarrer les cours le jour de la rentrée''.
Aussi a-t-il lancé un appel aux sociétés concessionnaires, notamment la Société des eaux du Sénégal (SDE), les invitant à s’inscrire dans la dynamique globale lancée par l’Etat pour combattre la fièvre hémorragique à virus ébola.
A ce propos, il a déploré les coupures d’eau notées dans certains établissements. Selon lui, ''sans eau, on ne peut pas prévenir les risques de contamination''.
Le préfet du département de Diourbel, Saer Ndao, et les partenaires du système éducatif ont pris part à la visite.