Le Groupe Total, par la voix de son directeur marketing et distribution pour l'Afrique et le Moyen-Orient, Momar Nguer, a fait part mercredi de sa volonté de consolider son ancrage local au Sénégal avec l’ouverture de 31% de ces actions à des Sénégalais.
‘Nous voulons devenir une société de plus en plus locale ‘’, a-t-il dit lors du lancement de la période de souscription à l'offre publique de vente (OPV) d'actions de Total Sénégal.
Cette opération consiste en la cession de 290.000 actions au prix de 12.000 FCFA chacune. Les souscriptions sont ouvertes à toute personne physique ou morale et le minimum à souscrire est de cinq actions.
Selon M.Nguer, Total, avec 23% de part du marché, deviendra, en cédant 1/3 de ces actions la première société de distribution des hydrocarbures au Sénégal. Ce que Total est en train de faire au Sénégal se fait aussi dans les autres pays, a-t-il indiqué.
‘’Cette volonté d’ouvrir le capital à des locaux ne date pas aujourd’hui’’, a poursuivi le directeur marketing et distribution pour l'Afrique et le Moyen-Orient de Total.
Il a soutenu que le groupe pétrolier français projette de responsabiliser 60% de locaux dont 25% de femmes dans ses comités de direction.
L'activité de Total Sénégal, présent dans le pays depuis 1927, repose essentiellement sur les ventes dans ses stations-services, la vente de carburant pour l’aviation ainsi que sa clientèle entreprise.
Total dispose d’un réseau de 163 stations-services sur toute l’étendue du Sénégal.