Le Secrétaire exécutif adjoint du Comité permanent inter Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), Ibrahima Lumumba Idi-Issa, a plaidé mercredi à Dakar, pour une maîtrise des informations sur le marché des produits agricoles et agroalimentaires en Afrique de l'ouest, estimant que seule cette maîtrise des informations peut permettre de réguler ce marché.
"Pour régler le marché des produits agricoles et agroalimentaires dans la sous région, il faut une parfaite maîtrise de l'information. Celle-ci doit permettre de déterminer avec exactitude l'offre et la demande", a notamment dit M. Idi-Issa.
Il s'adressait à la presse en marge de l'ouverture de 2-eme réunion de la conférence régionale sur la dynamique du marché du Sahel et en Afrique de l'ouest qui se tient du 8 au 11 octobre 2014 à Dakar sous l'égide du CILSS (Comité permanent inter états de lutte contre la sécheresse au Sahel). Elle fait suite à celle tenue à Bamako au Mali en 2009.
Poursuivant son propos, le secrétaire exécutif adjoint du CILSS a souligné que les Etats doivent déterminer où se trouvent l'excédent et le déficit afin que les échanges se fassent bien sur le marché sous régional. "C'est pourquoi, nous avons un système d'informations pour les États. Mais nous sommes également préoccupés par le non respect des directives de libre circulation des produits agricoles et agroalimentaires", a-t-il poursuivi.
Selon lui, le marché ne pourrait jouer son important rôle dans l'atteinte de la sécurité alimentaire que si les informations y afférentes sont bien maîtrisées et partagées.
Les chercheurs, spécialistes et analystes des marchés de la sous région ouest-africaine présents à la conférence de Dakar vont discuter de la dynamique du marché régional à la lumière du contexte mondial évolutif et partager des résultats de recherches sur le fonctionnement du marché régional.
La rencontre porte, entre autres thèmes, sur les "facteurs de formation des prix en Afrique de l'ouest", "outils et méthodes d'analyse des marchés et essais de modélisation anticipatrice des prix des produits agricoles pour prévenir des crises en Afrique de l'ouest"; "la problématique de la régulation du marché des produits alimentaires en Afrique de l'ouest dans un contexte de hausse régulière des prix: rôles des différents acteurs".