Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est dit ‘’outré’’ par l’attaque dans laquelle un Casque bleu sénégalais a été tué et un autre blessé, mardi en fin d’après-midi dans la ville de Kidal, au Nord-est du Mali.
Lors de cette attaque, la deuxième en cinq jours contre la Mission onusienne de stabilisation au Mali (MINUSMA), six explosifs environ ont été lancés par des agresseurs non identifiés, a indiqué le patron de l’ONU.
M. Ban a précisé que cette dernière attaque a porté à 31 le nombre de Casques bleus tués et à 91 le nombre total de soldats de la paix ayant été victimes d’actes hostiles depuis leur déploiement au Mali en juillet 2013.
Il a ‘’rappelé à toutes les parties leurs responsabilités de prévenir les attaques contre les Casques bleus des Nations Unies’’, souligne un communiqué de son porte-parole parvenu à APA.
Selon le texte, Ban Ki-moon a exprimé ses ‘’plus profondes condoléances à la famille du Casque bleu tué ainsi qu’au gouvernement et au peuple sénégalais et souhaité un prompt rétablissement au Casque bleu blessé’’.
L’attaque de mardi contre le camp de Kidal est survenue après un hommage que l’ONU a rendu dans la matinée, à Bamako, à ses 9 soldats nigériens assassinés quatre jours plus tôt dans la région malienne de Gao.