Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6427 du 3/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Prière de la Tabaski à Massalikoul Jinane: Wade et Macky se "congratulent" par Pm interposé
Publié le mercredi 8 octobre 2014   |  Sud Quotidien


Tabaski:
© aDakar.com par DF
Tabaski: La mosquée de Massalikou Djinane point de rencontre de plusieurs personnalités
Dakar, le 07 Octobre 2014: La prière de la Tabaski a été célébrée à la Mosquée Mouride de Massalikoul Djinane. Le président Abdoulaye Wade ainsi que plusiueurs autres personnalités dont le Premier linistre, Mouhamed Boun Abdallah Dionne y ont effectué leur prière.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président Macky Sall et son prédécesseur ont échangé le dimanche dernier, à l’occasion de la célébration de l’Aïd el Kébir des vœux de paix. Le Premier ministre Mahammed Dionne qui conduisait la délégation gouvernementale à la mosquée Massalikoul Jinane de Dakar où l’ancien chef de l’Etat sacrifiait à sa prière de Tabaski, a déclaré avoir «transmis le message de santé et de respect du chef de l’Etat, Macky Sall, à son prédécesseur Me Abdoulaye Wade. Celui-ci a, à son tour, transmis son «message de santé et de succès» à son successeur.

Deux ans après leur dernier contact officiel, l’ancien président de la République Abdoulaye Wade et son successeur Macky Sall ont échangé, dimanche dernier, des vœux de paix. Les deux hommes, en rupture de dialogue depuis l’arrestation du fils du Président Wade, Karim Wade dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis, ont finalement décidé de mettre entre parenthèse cette épisode qui est loin de connaitre son épilogue et partagé la joie de l’Aïd el Kébir ou Tabaski.

Ainsi, lors de la prière marquant cette fête, célébrée ce dimanche 06 octobre, par la grande partie de la communauté musulmane sénégalaise, l’actuel chef de l’Etat, par l’entremise de son Premier ministre (Pm) Mouhamed Dionne, a transmis un «message de respect» et des «vœux de santé» à celui qui a fait de lui successivement directeur général, ministre, ministre d’Etat, Premier ministre et président de l’Assemblée nationale. Dans une déclaration lue devant la presse à l’issue de la prière, le Pm Mahammed Dionne a indiqué que l’ancien chef de l’Etat a, à son tour, transmis ses «vœux de santé» et de «succès» à son successeur à la présidence de la République du Sénégal.

Le Pm Mouhamed Dionne conduisait en effet la délégation gouvernementale composée des ministres Mary Teuw Niane, Mbagnick Ndiaye, Pape Abdoulaye Seck, Aly Ngouye Ndiaye et le ministre conseiller du président de la République, Youssou Ndour, à la prière de l’Aïd dans cette mosquée de la confrérie mouride. L’ancien chef de l’Etat, après une absence de quelques années, marquait son retour dans cette mosquée où il avait l’habitude de prier quand il était encore aux affaires.

Vêtu d’un boubou bleu clair, d’une écharpe blanche sur ses épaules et d’un bonnet de même couleur sur la tête, Abdoulaye Wade est arrivé sur les lieux deux minutes avant le Pm Mahammed Dionne. Il est accompagné de son ancien Pm, Souleymane Ndéné Ndiaye, de Me Madické Ndiaye et de Serigne Mbacké Ndiaye.A la fin de la prière, il a échangé pendant un instant quelques mots avec le Pm Dionne quand celui-ci le raccompagnait. C’est ainsi que le Président Wade), avant de monter à bord de son véhicule, a pris les mains du messager de son successeur et prononcé des prières.

Il faut souligner que beaucoup de fidèles mourides ont pris part à la prière de l’Aïd el Kébir dans cette mosquée encore en chantier et dont les travaux sont à un niveau très avancé. L’imam Moustapha Mbacké ibn Abdou khadre qui a dirigé les deux rakkas, a axé son sermon sur la déperdition de certaines valeurs cardinales au profit des tares de la société moderne : trahison, mensonge, non-respect de la parole donnée, hypocrisie et le respect des anciens… Il a ainsi invité les fidèles à œuvrer pour le respect des valeurs.

 Commentaires