Malgré le franc symbolique réclamé par la partie civile, Abdoulaye Diawara n’a pas échappé au glaive de la justice. Comparaissant pour vol du véhicule de Me Gningue et ses 400 000 francs, il a été condamné à 6 mois ferme.
Le voleur du véhicule de Me Abdou Gningue est mis au frais depuis hier pour 6 mois. Abdoulaye Diawara a été reconnu coupable du délit de viol et condamné à cette peine ferme par le Tribunal départemental. Le laveur de véhicule, s’était prévalu de sa profession, pour semer l’avocat et voler sa voiture 4X4 de marque Hunday et ses 400 000 francs. Les faits se sont passés, le 16 septembre dernier vers les coups de 11 heures. Ce jour-là, comme à l’accoutumée, l’avocat avait garé son véhicule dans le parking du Palais de justice. Et comme il n’y avait plus de place dans le parking, Abdoulaye Diawara qu’il a trouvé sur place s’est rapproché de lui gentiment et s’est présenté comme un chauffeur d’un certain Me Fall.
Il a fait comprendre à l’avocat qu’il pouvait entraver la sortie du véhicule de son patron dont il est le chauffeur. Par mesure de prudence, Me Gningue a quand même fait appel à son laveur habituel. Mais Abdoulaye Diawara l’a convaincu de lui laisser les clés de la voiture. Me Gningue qui croyait avoir à faire à une personne de bonne foi, est monté poursuivre ses audiences. Sa surprise sera grande à sa descente vers les coups de 16 heures. Car il ne trouvera pas l’ombre de sa caisse dans le parking. S’adressant à son laveur habituel, ce dernier lui a appris que le jeune à qui il avait remis les clés est sorti avec le vehicule vers les coups de midi pour, dit-il, aller chercher de l’huile de moteur à la station. Emettant des doutes sur son laveur, l’avocat a porté plainte. Le vehicule a été aperçu le même jour à 16 h vers Keur Massar. Le mécanicien de l’avocat n’avait éprouvé aucune peine à le reconnaître. Seulement au moment où il l’a vu, il n’avait pas encore la nouvelle du vol. Après avoir été informé par le propriétaire du vehicule, il a suivi les traces de la voiture. En fait, le prévenu était venu rendre visite à une famille qui a accepté de lui révéler l’identité du mis en cause. Le voleur fréquente en réalité une jeune fille dans ce quartier qui, était absente des lieux parce que sa famille avait déménagé le même jour. Mis en filature, Abdoulaye Diawara a été interpellé par la police vers les coups de 22 heures.
Devant le juge, le prévenu a reconnu les faits et dit avoir utilisé l’argent pour faire le plein et des largesses à certains amis. Sur la somme de 400 mille trouvée dans la voiture, l’avocat n’a pu récupérer que la somme de 112 000 francs. A la question du Parquet sur ce qui avait motivé son geste, le laveur a donné sa langue au chat. «Je ne sais pas», a-t-il dit. Cette explication n’a guère convaincu le Parquet qui l’a traité de «téméraire, de grand voleur et de type très dangereux». L’avocat de la partie civile trouve les faits extrêmement graves. «Je n’ai jamais imaginé qu’une personne vienne voler un vehicule d’un avocat au Tribunal», s’est-il étonné. Il a réclamé le franc symbolique pour son client qui a perdu plus de 250 000 francs. Le Parquet, très remonté contre le prévenu, a requis un an ferme. L’avocat de la défense a plaidé la clémence.