Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3504 du 7/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Bataille rangée à l’Ag de la COJER : L’aide-Tabaski de Macky divise les jeunes de l’APR
Publié le mercredi 8 octobre 2014   |  Le Quotidien


Abdou
© Autre presse par DR
Abdou Mbow,responsable politique de l’Alliance pour la République(APR)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les jeunes de l’Apr préparent la Tabaski dans la bagarre. La réunion convoquée hier par Abdou Mbow n’a pas été interrompue par la violence. Au-delà de la contestation du coordonnateur, Abdou Mbow, l’appui financier que leur leader et par ailleurs chef de l’Etat, Macky Sall, leur a alloué pour cette fête a exacerbé la tension.
Alors que le porte-parole des Apéristes, Seydou Guèye, lit le communiqué conjoint officialisant l’alliance entre son parti et le mouvement dirigé par l’ancien ministre libéral Abdou Fall, on joue aux coudes dans les couloirs de la permanence de l’Apr. Certains huent en secouant les vitres. D’autres insultent. A l’instant, le député Abdou Mbow est en train d’être exfiltré du siège par son garde du corps. Son véhicule a quitté les lieux sous des huées. La tension est palpable. La réunion des Jeunesses républicaines connaît ainsi un flop.
«Abdou Mbow ne peut plus nous diriger»
Benoît Sambou prend congé de Abdou Fall pour s’enquérir de la situation qui prévaut dehors. Il a passé du temps à calmer des jeunes visiblement en colère contre le coordonnateur de la Convention des jeunes républicaines (Cojer). II est rejoint par le directeur de Cabinet adjoint du président de la Répu­blique, Mor Ngom. Tous les deux ont peiné à trouver les mots justes pour calmer les esprits surchauffés. «Abdou Mbow ne peut plus nous diriger», lance une jeune fille. «Il faut que le président de la Répu­blique sache que les jeunes sont très fatigués», lance-t-on par endroits.
La Cojer ne s’est pas réunie depuis trois mois sous la présidence de Abdou Mbow. Certains l’ont d’ail­leurs disqualifié. C’est le cas de Thiaye Diaby. Ce jeune revendique le poste de coordonnateur des «Jeu­nesses républicaines» depuis le 25 mai 2014. Abdou Mbow, dit-il, est le prototype d’un homme bien connu de la scène politique parce qu’«il n’est là que quand il y a argent». M. Diaby et ses camarades ne le reconnaissent plus comme leader. Ils invitent leur chef de parti, Macky Sall, à prendre en charge cette question du renouvellement de cette structure qui regroupe des jeunes de l’Apr.
Querelles autour des 10 millions de Macky
Hier, Abdou Mbow a convoqué une réunion du bureau de la Cojer. Une femme souligne néanmoins qu’un autre sms est venu reporter ladite rencontre. Toutefois, grâce à des informations prises chez des amis, il lui a été confirmé que la réunion allait bel et bien avoir lieu et à 17h. L’ordre du jour était établi com­me suit : «Informations générales et relance des activités de la Cojer». Abdou Mbow n’a pas pu dépasser le point des informations générales parmi lesquelles «l’aide Tabaski de 10 millions de francs Cfa» que leur a attribuée leur leader, président de la République. A cela s’ajoute une préparation de «L’uni­versité des jeunesses républicaines», qui appellerait à une autre allocation de ressources financières de la part de Macky Sall. Selon une dame qui a requis l’anonymat, Abdou Mbow l’a voulue sans débat. Ce qui a suscité l’ire des participants. La rencontre s’en est arrêtée là. Ces propos sont confirmés par Thiaye Diaby. D’après les calculs de certaines dames bien en colère, chaque section locale de la Cojer ne devait pas percevoir plus de «55 000 francs Cfa».
Au-delà de la léthargie qui frappe la Cojer, elles ont dénoncé devant Mor Ngom la gestion des fonds alloués à la structure dirigée par Abdou Mbow. Les 15 millions de francs Cfa que Macky Sall avait donnés au coordonnateur des jeunes, il y a quelques mois, continuent de susciter une polémique. Durant les altercations, une dame s’est évanouie. Mor Ngom n’a ménagé aucun effort pour qu’elle soit acheminée à l’hôpital.

 Commentaires