Les associations sportives et culturelles ne doivent plus se focaliser uniquement sur les activités sportives, mais transformer plutôt l’''énergie débordante’’ dont elles regorgent pour impulser le développement, a indiqué mardi le président de l’ODCAV de Tambacounda, Sambou Soumano.
‘’Nous sommes à l’heure des ASC de la troisième génération, [et] qui dit ASC de la troisième génération parle de développement’’, a dit à l’APS M. Soumano, en marge d’un atelier de formation des 60 ASC de la commune en élaboration de projet, à l’initiative de l’Agence de développement local (ADL).
Prévue pour trois jours, cette rencontre élargie aux groupements féminins, arbitres et autres structures de jeunesse s’inscrit dans la perspective de la mise en œuvre de l’initiative présidentielle ‘’Une ASC, un projet’’.
‘’Les ASC ne doivent plus se focaliser uniquement sur l’aspect sportif’’, a-t-il poursuivi, soulignant qu’une ‘’force importante de la nation (…) se trouve dans ces ASC-là’’.
Pour lui, ‘’l’Etat du Sénégal a compris qu’il faut transformer cette énergie débordante en développement’’. ‘’Une fois que ce projet aura réussi, le Sénégal pourra atteindre l’émergence chère au président de la République’’, pense-t-il.
‘’Une Asc, un projet’’, c’est une préoccupation nationale pour venir à bout des problèmes d’emploi de la jeunesse’’, a dit le directeur général de l’ADL, en marge de l’atelier de formation.
‘’Face à cette crise de l’emploi, les jeunes n’hésitent pas à opter pour l’émigration irrégulière, malgré les nombreux problèmes sécuritaires et légaux qu’elle pose’’, note un document des organisateurs.
‘’Afin d’offrir une alternative aux nombreux jeunes candidats potentiels à cette migration irrégulière et favoriser leur réinsertion socioprofessionnelle, le gouvernement du Sénégal cherche à explorer de nouvelles opportunités en mettant en contribution le mouvement navétane dans sa politique de réinsertion des jeunes’’, poursuit le texte.
‘’Cette initiative s’explique par le bon maillage organisationnel de ce mouvement, son ancrage social ainsi que la dynamique de solidarité qui l’anime qui sont autant de facteurs favorables qui contribuent à faire de ces structures de base d’excellents vecteurs de promotion de l’emploi des jeunes mais aussi de véritables relais de l’action publique en cette matière’’, poursuit la même source.