Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13310 du 7/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Faits Divers

Mutinerie à la prison de Tambacounda
Publié le mardi 7 octobre 2014   |  Le Soleil


Prison
© Autre presse
Prison


 Vos outils




Suite à une mutinerie à la Maison d’arrêt et de correction de Tambacounda le jour de la fête de la Tabaski, deux détenus ont reçu des balles d’un garde pénitentiaire. L’un est mort et l’autre blessé.
A la Maison d’arrêt et de correction de Tambacounda, dimanche, deux jeunes pensionnaires entrés en mutinerie ont été touchés par les balles d’un garde pénitentiaire, vers 9h43 mn. Evacué au centre hospitalier régional, l’un des détenus mutins, Bangaly Kanté, a rendu l’âme vers 16h.
Son compagnon, Mallé Traoré, touché à la tête, est en réanimation. Ces deux détenus âgés respectivement de 17 et 20 ans et en détention préventive seraient poursuivis pour vol commis dans la quincaillerie d’un commerçant de la ville au mois de juillet dernier.
Ils auraient profité de l’accalmie qui régnait dans la Mac, ce dimanche, jour de la célébration de l’Aïd-el-kébir, après 9 heures, pour s’en prendre au garde pénitentiaire qui était dans la grande cour de la prison.

Sidiki Kaba, ministre de la justice : « Une enquête est ouverte »

Le ministre de la justice qui s’est rendu à la Mac et à l’hôpital régional de Tambacounda a reçu des marcheurs qui demandaient justice. Me Sidiki Kaba a dit qu’une enquête est entamée par le procureur et la brigade de recherche de la gendarmerie.
Apportant la compassion du président de la République à la famille du défunt, il a souligné que à Tambacounda à Kédougou, Marsassoum, Dakar, partout où des personnes sont tombées, la justice sera faite. « Lorsque j’ai été alerté par mon secrétaire général, j’ai tenu à appliquer les règles à la matière. Nous avons ordonné au procureur général de Kaolack dont dépend la juridiction de Tambacounda, d’ordonner l’arrestation du mis en cause », a révélé le ministre de la Justice. Selon Me Sidki Kaba, il a été ordonné l’autopsie du corps et surtout la brigade de recherche de la gendarmerie a été commise pour diligenter rapidement une enquête afin d’établir les causes et les circonstances du décès par blessures de Bangaly Kanté. A la suite de cette enquête la justice entrera en action. « Elle sera rendue de façon juste et équitable », a promis le ministre.

Pape Demba SIDIBE

Les précisions du ministère de la Justice sur la mort du détenu à Tamba
Samedi dernier, alors que la plupart des Sénégalais célébraient la fête de la Tabaski, une mutinerie s’est déclarée à la Maison d’arrêt et de correction de Tambacounda. Des détenus avaient choisi ce moment pour tenter de s’évader. Certains d’entre eux ont essayé de s’emparer de l’arme d’un garde pénitentiaire. Au cours de l’épreuve de tiraillement pour s’arracher l’arme, un coup de feu est parti, atteignant un détenu au cou. Ce dernier rendra l’âme suite à une hémorragie. Deux autres détenus, grièvement blessés, ont été acheminés à l’hôpital de Tambacounda. Informé, le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, a aussitôt saisi le procureur de Kaolack afin de diligenter une enquête pour avoir une situation exacte de toutes les circonstances de cette tentative d’évasion suivie de mort d’un détenu. Le garde pénitentiaire est entre les mains de la justice pour les besoins de l’enquête. En tout état de cause, le ministre de la Justice a ordonné instruction pour que toute la lumière soit faite et les décisions conséquentes prises.


Le service de la communication

 Commentaires