Le syndicat unique des travailleurs de l’électricité se lance dans le débat de la hausse des factures d’électricité déplorée par les habitants des quartiers Grand-Médine, Fass, Médina, entre autres. Ces populations de Grand-Médine considèrent les nouveaux compteurs de la Senelec comme étant à l’origine de leur renchérissement. Le Sutelec tranche le débat.
On se rappelle encore les manifestations des populations de Grand-Médine qui déploraient, il y a quelques jours, une hausse vertigineuse des factures d’électricité. Dans ce quartier de Dakar, certains habitants ont reçu, le mois dernier, des factures d’électricité qui sont passées du simple au double. Si, du côté de la société nationale d’électricité (Senelec), on justifie cette augmentation par la forte canicule notée en cette période d’hivernage, les populations, elles, jettent l’opprobre sur les nouveaux compteurs installés par la Senelec dans ce quartier. Pendant que le débat entre les consommateurs et la Senelec est loin d’être clos, le syndicat unique des travailleurs de l’électricité (Sutelec) intervient pour départager les deux ‘’protagonistes’’.
Dans un communiqué signé par son secrétariat, le Sutelec fait savoir que cette ‘’situation’’ découle d’une ‘’communication calamiteuse de l’entreprise’’, mais aussi de son ‘’image négative construite et entretenue par les délestages récurrents accompagnés de promesses fuyantes, irréalistes, impossibles à tenir quant à l’avènement d’une meilleure qualité de service à court et moyen terme’’. Sans caresser les autorités de la Senelec dans le sens du poil, le syndicat unique des travailleurs de l’électricité rassure les populations de Grand-Médine ou autre localité qui vont bientôt recevoir ces nouveaux compteurs. Ces derniers, d’après le Sutelec, ‘’sont plus fiables et permettent d’avoir une plus grande lisibilité de l’énergie distribuée aux abonnés, comparés aux anciens’’.
Le syndicat révèle que les statistiques pour Grand-Médine montrent que ‘’sur 1100 compteurs posés et facturés, seuls 10% ont vu leurs factures augmenter de plus de 50%’’. Cela, poursuit le communiqué du Sutelec, signifie, ‘’au-delà du contexte de canicule, que ces derniers étaient sous facturés’’. Une position qu’avait défendue auparavant le Directeur commercial de la Senelec. Toutefois, les statistiques rapportées par le Sutelec montrent aussi que 47% des usagers des nouveaux compteurs à Grand-Médine ont eu des ‘’factures stables ou diminuées’’ et 43% ‘’ont vu leurs factures augmenter de 10 à 50%’’. Une augmentation qui, selon le texte, ‘’peut être liée à la période de chaleur d’autant que les factures ayant subi une hausse concernent aussi certains qui ont gardé les anciens compteurs’’.
‘’Des lobbys internes ou externes’’
Par ailleurs, avec le débat suscité par cette hausse des montants des factures d’électricité ce dernier mois, le Sutelec soupçonne des forces tapies dans l’ombre qui ne veulent pas la généralisation des compteurs numériques qui, plus est, vont ‘’améliorer le comptage et feront reculer la fraude au moins pour une période raisonnable’’. Une fraude qui, d’après les dernières estimations faites par la Société nationale d’électricité, est d’environ 27 milliards de FCFA par an. Cependant, déplore le syndicat des travailleurs de l’électricité, la ‘’réalité est que des lobbys internes comme externes n’ont point intérêt à ce que ces nouveaux compteurs soient posés’’.