L’adjoint à l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de Vélingara (sud), Laye Kama Diaouné, invite les enseignants de cette circonscription éducative à intégrer les leçons de prévention contre Ebola dans les enseignements-apprentissages.
''Le virus Ebola est assimilable à du feu en brousse qui ravage tout sur son passage. Nous estimons que si les mesures de prévention sont renforcées partout, nous arriverons à l'éviter dans notre pays'', a-t-il dit à l'APS.
''A l’image de ce qu’ l’on fait avec les leçons de vie sur le paludisme, le choléra, la tuberculose et d’autres maladies transmissibles, je pense qu’il faut que les enseignants intègrent dans les enseignements-apprentissages des mesures de prévention contre le virus Ebola'', a suggéré Laye Kama Diaouné, soulignant que cela devra ''se faire de concert avec les autorités sanitaires''
L’inspecteur d’académie de Kolda a publié le 19 septembre dernier une correspondance invitant toute la communauté éducative à mettre en place dans chaque établissement scolaire un système de veille et d’alerte précoce pour la prévention du virus Ebola.
''Nous estimons que c’est une bonne chose'', a commenté Laye Kama Diaouné, rappelant le rôle que doivent jouer les comités de gestion des écoles (CGE) qui, selon lui, ''doivent prendre à bras le corps la question de la sensibilisation et de la prévention contre le virus Ebola''.
''Pour cela, a-t-il estimé, il faut former les enseignants sur des modules de prévention''.