Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’imam de la Grande mosquée de Dakar appelle au respect des valeurs civiques
Publié le lundi 6 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le chef de l`Etat a effectué la prière de la Tabaski à la Grande Mosquée de Dakar
Dakar, le 05 Octobre 2014- La plus grande partie des musulmans du Sénégal a célébré la fête de l`Aid Al Kabir, Tabaski le dimance 5 Octobre. Le chef de l`Etat Macky Sall a effectué la prière à la Grande Mosquée de Dakar, sous la direction de l`Imam Alioune Moussa Sambe.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’imam de la Grande mosquée de Dakar, El Hadj Alioune Samb, a appelé, dimanche dans son sermon de l’Aïd el Kébir, au respect des valeurs civiques, citant en exemple les défunts guides religieux qui accordaient, selon lui, une grande importance à l’éducation.

‘’Il faut cultiver l’esprit civique. Les autorités doivent inculquer les valeurs du civisme à tout le monde, à la jeunesse (…)’’, a dit l’imam Samb devant de nombreux fidèles dont le chef de l’Etat, des membres du gouvernement.

En parlant de civisme, il a déclaré : ‘’Les gouvernés doivent obéir aux gouvernants (…)’’.

El Hadj Alioune Samb a offert comme modèles les défunts guides religieux qui, selon lui, se référaient aux enseignements du prophète de l’islam et accordaient une grande importance à l’éducation. ‘’Ils (les guides) voulaient que les gens soient éduqués’’, a-t-il martelé.

L’imam de la Grande mosquée de Dakar s’en est pris à ces ‘’marabouts et certains hommes politiques (qui) sont en train de détruire le pays’’. ‘’On n’entend n’importe quoi dans l’espace public. Il y a des marabouts et des hommes politiques qui veulent détruire le pays’’, a dénoncé l’imam.

Selon lui, ‘’l’opposition et le pouvoir ne sont pas des ennemis, mais simplement des adversaires (…)’’.

Dans son sermon, l’imam a invité le président de la République à aider les maires des communes dans l’accomplissement de leur mission.

‘’Les maires des communes ne sont pas opposés au président de la République. Ils ne sont pas contre le président. Au contraire, ils travaillent pour lui (…)’’, a dit l’imam en wolof dans son sermon devant le chef de l’Etat qui assistait à la grande prière du matin en présence de membres du gouvernement, entre autres.

La presse s’est récemment fait écho des conséquences de l’Acte 3 de la décentralisation qui ont fini d’instaurer la brouille entre l’Etat et certaines collectivités locales concernant le vote d’un nouveau budget pour terminer l’année.

Des maires ont déclaré ne pas être en mesure d’assurer certaines charges faute de budget disponible.

Le chef de l’Etat s’est récemment défendu de toute logique politicienne dans la mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation, affirmant que la nouvelle réforme correspondant à un enjeu ’’beaucoup plus important''.

"Je ne peux pas engager cette grande réforme de la décentralisation sous l’angle politicien. Ce qui est en jeu est beaucoup plus important", avait-t-il déclaré à l’ouverture d’une concertation nationale avec les exécutifs locaux du Sénégal.

 Commentaires