Berlin, 4 oct 2014 (AFP) - Un expert sénégalais de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), atteint par le virus Ebola, est guéri et a pu quitter l'hôpital de Hambourg vendredi, a annoncé l'établissement de cette ville du nord de l'Allemagne samedi.
"Il va bien et n'est plus contagieux depuis déjà un bon moment", a précisé l'hôpital universitaire de Hambourg-Eppendorf (nord) dans un communiqué.
"Nous nous réjouissons vraiment pour lui qu'il puisse maintenant rentrer dans son pays", a-t-il ajouté.
Cet expert, spécialiste en épidémiologie, avait été contaminé en Sierra Leone par ce virus qui provoque des fièvres hémorragiques.
Il avait été admis fin août dans cet hôpital de Hambourg, l'Allemagne ayant proposé d'apporter son aide médicale quand elle le peut pour soigner certains malades sur son territoire.
Un autre malade, un médecin ougandais travaillant pour une organisation d'aide italienne, est soigné depuis vendredi dans un autre hôpital d'Allemagne, à Francfort (ouest).
Il a, lui aussi, contracté le virus en Sierra Leone. En France, la ministre de la Santé a également annoncé samedi qu'une jeune infirmière française, volontaire de l'organisation Médecins sans frontières (MSF), contaminée par le virus au Liberia, avait quitté l'hôpital et était complètement rétablie.
L'épidémie d'Ebola, la plus meurtrière jamais connue, a déjà fait 3.439 morts et quelque 7.500 personnes ont été infectées par le virus dans cinq pays d'Afrique de l'Ouest, principalement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée, selon un bilan de l'OMS arrêté au 1er octobre.
yap/mr