La fête de tabaski (aïd-el-kébir) célébrée ce 4 octobre par la coordination des musulmans de Dakar et demain par la grande majorité des fidèles musulmans constitue le sujet phare traité par les quotidiens sénégalais de ce samedi.
«Tabaski : Les derniers clients temporisent, espérant une baisse des prix du mouton», écrit Le Soleil à sa Une. Ce quotidien national explique que «clients et vendeurs sont dans l’attente du rush de dernière minute, les prix des moutons commencent à baisser et il n’y a pas de course au gros mouton».
«Malgré la crise et la vie chère : Moutons et chic à tous prix», titre Le Témoin.
De son côté, Direct-Info souligne qu’à cette veille de tabaski, «Dakar (la capitale où vivent près de 5 millions sur les 13 que compte le pays) fuie par sa population».
«A une journée de la fête du mouton, Dakar est en train de connaitre un nouveau décor. Elle est fuie, sinon se vide de ses populations qui viennent pour la plupart de l’intérieur du pays», expliquent nos confrères de Direct-Info.
Selon Le Populaire, «la tabaski met Dakar sens dessus-dessous…» et que «la capitale est bouchée par d’interminables embouteillages». Ce qui pousse les automobilistes dans Direct-Info à crier à l’arnaque sur l’autoroute à péage.
«Les tarifs des transports vers l’intérieur du pays revus à la hausse. Encore du beau désordre à la gare des Baux maraichers», informe Le Populaire, poussant Le Témoin à parler de «calvaire des voyageurs».
«La tabaski dans toutes ses dimensions», écrit Sud Quotidien à sa Une, soulignant que les transporteurs transgressent les règles sur les prix et dictent leur loi, et que le mouton favorise un bon environnement des affaires.
Le journal s’intéresse également aux cas de vols liés à la tabaski et révèle que «trois voleurs tuent leur mouton à Rebeuss (maison d’arrêt et de correction)».
Walfadjri voit déjà de «l’électricité dans l’air» lors de la prière de demain à la mosquée mouride de Massalikoul Jinaan de Colobane, à Dakar, en faisant état de télescopage entre l’ex-Président, Me Abdoulaye et ses tombeurs. Selon le journal, Me Wade pourrait faire un «sermon musclé».