Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 991 du 2/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Affaire des 650 millions présumés de la BMCE: Le Front patriotique exige l’audit de la Fondation Servir le Sénégal
Publié le vendredi 3 octobre 2014   |  Enquête Plus


Marième
© Autre presse
Marième Faye Sall, présidente de la Fondation "Servir le Sénégal"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour les opposants du Front patriotique pour la défense de la République, les accusations d’enrichissement illicite portées contre la fondation dirigée par la Première Dame exigent un audit et une enquête judiciaire.
Le Front patriotique pour la défense de la République (FPDR) exige un audit indépendant ainsi qu’une enquête à propos des allégations faisant état d’un don de 650 millions de francs Cfa que la fondation «Servir le Sénégal» aurait reçu de la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE). Dans une note parvenue à notre rédaction, ce groupe d’opposition dont le pivot est le PDS estime que ‘’dans n’importe quel pays organisé, un ‘’don’’ d’un montant équivalent à un million d’euros provenant d’une banque d’affaires et destiné à la Première Dame aurait déclenché une enquête judiciaire’’.

Une démarche d’autant plus nécessaire que ce «don» «a toutes les apparences d’un pot-de- vin». C’est pourquoi Mamadou Diop Decroix et ses alliés s’indignent du fait que ‘’ni le vérificateur de l’Etat, ni l’IGE, ni l’OFNAC ne réagissent devant un fait d’une telle gravité’’. Pour le FPDR, l’indifférence des organes de contrôle est la preuve que ‘’ces organismes sont utilisés par l’Exécutif à des fins politiciennes très éloignées des missions qui leur sont dévolues par la République’’.

En parallèle, le FPDR révèle : ‘’au moment où, dans un pays voisin, le Vérificateur vient de mettre à jour des surfacturations portant sur des contrats en cours d’exécution, permettant ainsi la prise de mesures correctives, au Sénégal, le Vérificateur et l’IGE amusent la galerie en ressassant périodiquement des faits vieux de plusieurs années et en s’abstenant de s’intéresser aux gestions en cours’’, rouspètent les libéraux et leurs alliés. Qui assimilent au passage «la gestion vertueuse et transparente» préconisée par le Président Macky Sall à «une arnaque».

Saisine des institutions internationales

Devant cette situation, le FPDR exige du chef de l’Etat ‘’le blocage des 650 millions jusqu’à l’intervention d’une décision de justice, la saisine immédiate du Vérificateur, de l’OFNAC, de l’IGE et de la CREI, pour faire la lumière sur ce scandale, et l’audit de la Fondation « Servir le Sénégal ». En attendant de saisir de ce scandale le FMI, la Banque Mondiale, la BAD, l’UEMOA, la CEDEAO et l’Union Africaine, le FPDR appelle ‘’les militants de toutes ses composantes politiques, syndicales et associatives, ainsi que toute la population à se tenir prêts pour une grande manifestation pacifique pour la défense des ressources nationales’’.

Dans la foulée, le front dit apporter son soutien à ‘’l’Ordre des Architectes qui a élevé la voix pour dénoncer la marginalisation de l’entreprise nationale dans l’attribution des marchés publics’’, et salue ‘’l’initiative pertinente du Mouvement des jeunes marabouts citoyens qui a porté plainte devant l’OFNAC contre la Fondation « Servir le Sénégal »’’.

 Commentaires