Jean-Claude de l'Estrac, candidat de Maurice à la succession d'Abdou Diouf au secrétariat général de la Francophonie, a présenté son projet "pour la Francophonie de demain" confirmant ainsi sa candidature à ce poste.
En tournée en Europe, Jean-Claude de l'Estrac a dévoilé "12 propositions pour la Francophonie de demain", indique un communiqué transmis à l'APS.
Ce programme présenté à de nombreux interlocuteurs en France, Belgique et Suisse, témoigne de la pertinence et du caractère innovant du programme mauricien.
M. Estrac souhaite consolider le "magistère d’influence" de la Francophonie sur les plans culturels et politiques, le candidat mauricien propose d’ajouter un troisième pilier économique pour renforcer le poids de l’OIF sur la scène internationale et répondre aux attentes des populations, notamment des plus jeunes.
"Cet espace de solidarité ne peut exister sans une dimension économique forte, surtout à l’ère de la mondialisation caractérisée par une compétition entre entreprises, entre Etats, voire entre les continents", a-t-il martelé.
Jean-Claude de l’Estrac a notamment souligné l’importance de l’industrialisation dans les pays du Sud, particulièrement en Afrique, continent phare de l’espace francophone (50 % de la population francophone) et l’un des principaux moteurs de la croissance au 21e siècle, souligne le texte.
Il a ainsi proposé la "création d’une Agence de promotion de l’industrialisation avec le concours du secteur privé".