L’organisation internationale Oxfam, qui prévoit de tripler son programme de prévention contre le fièvre Ebola en Sierra Leone, a besoin d’au moins 10 millions de livres sterling (plus de 8,500 milliards FCFA) pour venir en aide à 2,5 millions de personnes qui risquent de contracter la maladie.
Selon un communiqué transmis à l’APS, cette annonce a été faite, jeudi, lors de la conférence des bailleurs de fonds qui s'est tenue à Londres.
"L'organisation va considérablement intensifier ses approvisionnements en eau et ses services d’assainissement aux centres de traitement de l’Ebola et aux centres de santé communautaires, ses distributions de matériel d’hygiène et sa campagne d’information auprès du grand public", indique la même source.
''Oxfam a déjà porté assistance à plus d’un demi-million de personnes par l’approvisionnement en eau des centres de traitement et d’isolement, l’installation de stations de lavage des mains dans les zones communautaires et la distribution de kits d’hygiène aux communautés (savon, eau de javel, etc.)'', rappelle le document.
"Elle donne également des combinaisons de protection individuelle au personnel de santé exposé et lui dispense des formations. L’organisation mène aussi des campagnes publiques d’information sur les moyens de se protéger contre la maladie", poursuit-il.
"L’organisation appelle à un effort concerté de la communauté internationale pour stopper l’épidémie d’Ebola et demande un soutien logistique militaire", souligne le texte.
Il rappelle que le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies estime qu’il pourrait y avoir 1,4 million de cas au Liberia et en Sierra Leone d’ici le 20 janvier 2015. Plus de 6.500 personnes ont été infectées par Ebola et plus de 3 000 en sont morte.
"La fièvre Ebola s’est d’abord déclarée en Sierra Leone, en Guinée et au Liberia avant de s’étendre au Nigeria et au Sénégal. L’ONU indique qu’un montant de 1 milliard de dollars US est nécessaire pour enrayer la propagation de la maladie, mais à ce jour, seuls 345 millions ont été collectés", déplore l’organisation.
Oxfam intervient dans six districts en Sierra Leone et dans six zones urbaines de Monrovia, au Liberia. L’organisation lance en outre des programmes de prévention au Sénégal, en Gambie et en Guinée Bissau, indique le communiqué.