Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé, le 19 décembre 2013, une série de financements au profit du Sénégal dans les domaines de l’agriculture et l’énergie, annonce un communiqué reçu lundi à l'APS.
Les administrateurs ont ainsi un financement sans intérêt de 86 millions de dollars (environ 42 milliards de francs CFA) pour aider le Sénégal à transformer son agriculture commerciale, selon la même source.
Ce financement vise à ‘’promouvoir une gestion durable des terres et associer les communautés locales aux entreprises agro-industrielles ainsi qu’à des programmes de gestion des terres, de l’eau et des forêts’’.
A cela s’ajoute un appui budgétaire de 30 millions de dollars (environ 15 milliards de francs CFA), selon la même source.
Le document annonce également l’approbation d’une garantie de 40 millions de dollars pour la centrale de Tobène à Taiba Ndiaye pour la production d’électricité.
‘’C’est une garantie de MIGA qui va permettre a la société privée de vendre l’électricité par la SENELEC et de faire un emprunt jusqu’à 85 millions de dollars la Société financière internationale (IFC)’’, précise le communiqué.
Il rappelle que le 10 décembre, la BM a avait déjà approuvé un financement de 20 milliards de francs au profit de la santé.