Divers sujets allant de la politique aux faits de société en passant par la démission du Sénégalais Makhtar Diop de son poste du vice-président pour l’Afrique de la Banque mondiale sont au menu des quotidiens sénégalais reçus jeudi à Dakar.
Direct-Info consacre sa Une à la politique à un entretien avec Mounirou Sy, constitutionnaliste et membre du Mouvement «Fekke Maci Bolé» de la majorité présidentielle qui, sur la réduction du mandat présidentiel de sept à cinq ans, estime que «le référendum est risqué».
«Débat autour de la réduction du mandat présidentiel : Mounirou Sy propose à Macky Sall un mandat unique de 7 ans», écrit Le Populaire.
Walfadjri estime que le «temps des manœuvres» a sonné chez Macky Sall avec des «rencontres tous azimuts, pose de première pierre et remobilisation des militants et alliés».
L’As donne la bonne nouvelle pour les mairies nouvellement élues de Dakar et note qu’on s’achemine vers la levée du blocus de leur budget.
Ce même journal revient sur l’ «escroquerie de haut vol entre Dakar et Téhéran» et informe que «l’ambassade d’Iran blanchit le colonel Malick Cissé» accusé d’avoir négocié des marchés énergétiques fictifs à coup de milliards avec des sociétés iraniennes au nom et pour le compte du Sénégal.
Le Quotidien informe de cette liberté provisoire obtenue hier par Samuel Sarr, ancien ministre libéral, arrêté depuis le 20 août pour offense au chef de l’Etat. «Samuel Sarr recouvre une liberté provisoire», insiste Le Populaire.
Libération lui se focalise sur l’évacuation en France avant-hier de Bibo Bourgi, principal co-accusé de Karim Wade, et parle de «coup de théâtre à Monaco». Le journal explique que 500.000 euros sont retirés hier du compte bloqué de Bourgi à Monaco, poussant l’Etat à piquer une colère noire et à refermer les comptes. «Bibo Bourgi ne reviendra pas», affirme dans EnQuête, Me El Hadj Diouf, un des avocats de l’Etat au procès de Karim Wade et Cie.
L’Observateur donne «les secrets de l’exécution du détenu de Kédougou» et souligne que ce dernier a été abattu d’une balle à la nuque, occasionnant une plaie de 5 mm de diamètre.
Le départ du vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique fait la Une du Quotidien qui écrit : «Makhtar Diop démissionne».
«Makhtar Diop sur la touche», renchérit EnQuête, soulignant que sa seule faute est d’avoir fait campagne avec l’image de la Banque mondiale pour la présidence de la Banque africaine de développement (BAD).