Le Sénégal est 9e sur 52 Etats, dans le classement 2014 de l’Indice Ibrahim de la gouvernance africaine (IIGA). Avec un score de 64,3 sur 100, le pays a progressé par rapport au classement précédent où il avait 61,0 points et occupait la 10eplace. Le trio de tête de ce classement n’a pas changé, dirigé toujours par Maurice, suivie du Cap-Vert qui chipe la 2e place au Botswana désormais troisième. Mais le Sénégal n’est devancé en Afrique de l’Ouest que par le Ghana (7e).
Il faut tout de même relever que sur 5 ans, entre 2009 et 2013, le Sénégal obtient un indice de progression assez élevé de 4,6. Mais c’est surtout au niveau du développement humain que le pays s’éloigne dans un classement sectoriel, avec une 17e place, devancé par la Gambie (15e).
C’est lundi dernier, 29 septembre, que la fondation Mo Ibrahim a publié son indice annuel sur la gouvernance en Afrique. Et le constat est que l’Afrique progresse globalement, notamment grâce aux questions des droits de l’Homme et de la participation du citoyen à la politique, malgré un ralentissement des performances économiques.