''L’on n'atteindra pas les vrais objectifs du Magal, tant que le Sénégal n’aura pas opté pour le vrai projet de société que Serigne Touba a toujours défendu au point qu’on l’ait déporté en exil’’. C’est en ces termes que le conseiller du président de la République Ameth Khalifa Niasse a dressé le bilan de la célébration du Magal de Touba, ville où il se trouve pour la célébration du départ en exil de Serigne Ahmadou Bamba Mbacké.
''Serigne Touba avait un projet d’État pour le Sénégal et l’Afrique. Ce projet ne peut pas être mort-né. Tant que ce projet n’est pas mis en place, on n’aura pas rétabli Serigne Touba dans ses droits'', croit savoir Ameth Khalifa Niasse. Et de confirmer que : ''C’est écrit noir sur blanc. On a dit dans l’acte d’exilé que Serigne Touba était une menace majeure pour la colonisation du pays. Il menaçait les intérêts de l’État français, en tant qu’esclavagiste et colonisateur''.
Revenant sur les qualités de Serigne Touba, Ameth Khalifa Niasse a indiqué que le fondateur du mouridisme avait une triple dimension (religieuse, spirituelle et étatique). Il a évoqué les soutiens de Serigne Fallou à Senghor de Cheikh Abdou Lahad à Abdou Diouf, contre son Talibé Cheikh Anta Diop. Sans cette dimension inédite, a-t-il dit, tout le monde aurait soutenu le candidat de sa chapelle.