Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Thiès : ’’La répartition des ressources de l’ex-conseil régional de Thiès est équitable’’ (gouverneur)
Publié le jeudi 2 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le travail de répartition du patrimoine, des ressources et le redéploiement du personnel de l’ex-conseil régional de Thiès, a été exécuté de manière équitable et satisfaisante, a assuré mercredi le gouverneur de la région de Thiès, Mouhamed Fall.

Le personnel de l’ex-conseil régional de Thiès est redéployé dans les conseils départementaux de Thiès, Mbour et Tivaouane tandis que le mobilier de bureau, d’une valeur de 90 millions de francs CFA, a été affecté au conseil départemental de Thiès, a t-il indiqué face à la presse.

Il a précisé par ailleurs que, sur décision des membres des sous-commissions de répartition, le fonds de concours de 60 millions de francs CFA non exécuté, a été par contre reparti exclusivement à titre de compensation entre les conseils départementaux de Mbour et Tivaouane, respectivement pour 30 millions de francs CFA.

''Les 62 millions de francs CFA restant pour l’exercice de fin d’année (octobre, novembre et décembre), sur décisions de tous les membres des sous commissions, ont été réservés pour le payement des salaires des agents des 3 conseils départementaux de la région de Thiès, les factures d’eau, d’électricité et autres’’, a t-il ajouté.

Selon Mouhamed Fall, le conseil départemental de Thiès a eu sa part belle en obtenant l’immeuble abritant le siège de l’ex conseil régional, ainsi que les mobiliers de bureau d’une valeur de 90 millions de francs CFA.

Pour lui, les responsables du conseil départemental, ''font un mauvais procès'' à l’autorité locale et même centrale en faisant état d'un blocage des fonds d'assistance aux populations à l’approche de la fête de tabaski.

''Il n’en est rien. Tous les conseils départementaux de la région de Thiès sont confrontés aujourd’hui au même problème, étant en entendu que les budgets de ces conseils ne sont pas encore votés'', a t-il souligné.

''L’ensemble des mesures qui accompagnent le processus lié aux reformes de l’acte 3 de la décentralisation, pour rendre opérationnel les collectivités locales, selon les directives du chef de l’état, ont été accomplies de manières diligentes'', a assuré le gouverneur.

Selon Mouhamed Fall, ''aucune entrave ne vient de l’administration locale, encore centrale pour s’opposer à ce que des secours ou assistance soient données aux populations indulgentes et le soutien aux écoles secondaires, par le biais du conseil départemental''.

Le conseil départemental de Thiès ’’ne pourra pas participer de manière subséquente à la rentrée scolaire 2014-2015 au niveau du moyen secondaire, encore moins apporter assistance aux personnes démunies pour la fête de la Tabaski’’, célébrée dimanche prochain, a annoncé récemment son président Idrissa Seck.

44Le fonctionnement du conseil départemental de Thiès n’est pas encore effectif, faute de décret et d’arrêtés au niveau central’’, explique M. Seck, dans un communiqué transmis à l’APS.

Il invite les autorités en charge de cette question à ’’accélérer la cadence dans la mise en œuvre des reformes nées de l’Acte 3 de la décentralisation, afin de limiter les impacts négatifs sur les populations’’, ajoute le communiqué.

 Commentaires