Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ibrahim Khalil Bourgi évacué en France (médias)
Publié le mercredi 1 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le procès de Karim Wade s`est ouvert à Dakar
Dakar, le 31 Juillet 2014 -Karim Wade, le fils de l`ex- président de la république du Sénégal, a fait face aux juges de la Cour de Répression de l`Enrichissement Illicite (CREI). Ancien ministre durant le règne de son père, Karim Wade est accusé de s`être enrichi de façon illicite.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plusieurs quotidiens sénégalais ont annoncé mercredi l’évacuation sanitaire en France, depuis mardi soir, d’Ibrahim Khalil Bourgi, l’un des présumés complices de Karim Wade.

Citant des sources non identifiées, ils affirment que M. Bourgi est autorisé par les autorités sénégalaises à rester en France pendant un mois, pour se soigner.

Ibrahim Khalil Bourgi, de nationalité française, est accusé par la justice sénégalaise de complicité d’enrichissement illicite avec l’ancien ministre sénégalais Karim Wade, dont il serait un ami.

Couché sur une civière, il a comparu devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), qui a ouvert en juillet dernier le procès de M. Wade et de ses coaccusés.

Avant d’être évacué en France, il était interné dans un hôpital dakarois.

Son état de santé a impacté le déroulement du procès, certains des prévenus ayant refusé, en août, de répondre aux questions de la CREI et des avocats de la partie civile, l’Etat du Sénégal. Ils exigeaient la présence de M. Bourgi à toutes les audiences du procès, sans quoi ils n’allaient plus se prononcer.

Karim Wade et ses présumés complices, accusés de s’être enrichis de manière illicite avec l’argent de l’Etat, à hauteur de 117 milliards de francs CFA, comparaîtront une nouvelle fois devant la CREI le 13 octobre. Le procès est suspendu depuis la semaine dernière.

Selon le quotidien Le Populaire, les autorités judiciaires sénégalaises ont autorisé M. Bourgi à aller se soigner en France, en échange de "solides garanties". "La CREI met la main sur ses comptes [bancaires] au Sénégal et à Monaco", écrit ce journal, en ajoutant que "sa famille est clouée à Dakar".

"Sa famille [est] interdite de sortie du Sénégal et ses biens placés" sous le contrôle de la CREI, écrit La Tribune.

Le quotidien Enquête évoque "une évacuation, mille questions". "Reviendra-t-il (NDLR : M. Bourgi) au Sénégal ?" s’interroge ce journal, qui se demande aussi, au sujet de cette évacuation sanitaire, "si la politique n’est pas passée par-là".

 Commentaires