Dakar (Sénégal)
Le départ hier pour la France de Bibo Bourgi suite à une autorisation de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) est largement commenté par les quotidiens sénégalais parus mercredi, s’interrogeant sur la poursuite du procès de Karim Wade dont M. Bourgi et présenté comme le principal co-accusé.
«Bibo s'est envolé hier pour la France après que la CREI lui a accordé 30 jours», écrit Libération.
«La CREI évacue Bibo en France. Questions sur la poursuite du procès», écrit Le Quotidien sa Une, illustrée par une photo de Bourgi couché sur une civière. Ce journal précise que cette autorisation est tombée au terme de plusieurs refus de la Cour d'autoriser l'homme d'affaires à aller se soigner en France.
«Bibo évacué en France : L'élément-clé du puzzle prend les airs. Il a embarqué hier à bord d'un vol SN Brussels», explique Walfadjri.
Selon Le Populaire, «Bibo obtient son bon de sortie pour Paris…moyennant de garantie solides». Parmi ces garanties, le Populaire souligne que la CREI met la main sur ses comptes au Sénégal et à Monaco et sur sa société Eden. «Sa famille clouée à Dakar», précise le journal.
Parlant de cette évacuation de Bourgi en France, La Tribune note que «le procès de Karim (est) en questions» car, l'Etat craint qu'il s'évade. «Sa famille interdite de sortie du territoire et ses biens placés sous scellé judiciaire», commente La Tribune.
«Une évacuation, mille questions», titre EnQuête qui s'interroge : «Un miracle politique ? Reviendra-t-il au Sénégal ?».
Toutes choses qui poussent L'As à parler de «coup de théâtre dans le procès de Karim», estimant que cette évacuation hypothèque le procès.
«Gros nuages sur le procès de Karim. Bibo en France sans garde, accompagné seulement de son médecin anesthésiste. Il fera un mois à l'hôpital militaire Val-De Grace», indique L'Observateur.