La quatrième conférence des ambassadeurs et consuls généraux du Sénégal, prévue de jeudi à samedi prochains à Dakar, devrait permettre aux participants d'arriver à "une réflexion critique" sur l’orientation économique prise par la diplomatie sénégalaise, a précisé lundi Mankeur Ndiaye."Nous aurons une réflexion critique sur ce que nous faisons" en matière de diplomatie économique, a dit Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, lors d’un point de presse tenu en prélude de la conférence. Cette réunion s'ouvre jeudi à 8 heures, au King Fahd Palace. La cérémonie officielle aura lieu le même jour, à 17 heures, dans le même endroit, en présence du président Macky Sall.
Cette rencontre consacrée essentiellement à la diplomatie économique du Sénégal se tiendra en présence de 53 ambassadeurs, 14 consuls généraux et sept chefs de bureau économique du Sénégal à l'étranger, a dit à l'APS le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Amadou Kébé. "C’est une conférence extrêmement importante. C’est la première conférence du genre que nous organisons sous l’égide du président Macky Sall, pour faire le point de l’action diplomatique du Sénégal durant depuis son élection du pays", a souligné Mankeur Ndiaye, en présence de ses collaborateurs. En plus du volet économique, la conférence sera l’occasion de "réfléchir à ce que la diplomatie sénégalaise doit être dans 10 ou 15 ans, par rapport à l’environnement géopolitique et géostratégique actuel, par rapport aux contraintes sécuritaires […] de l’environnement très complexe de la sous-région", a expliqué M. Ndiaye.
Les "contraintes" et les "potentialités" économiques du Sénégal seront étudiées lors de la conférence, a-t-il dit, soulignant que "la particularité de la conférence de cette année, c’est le fait de l’élargir aux attachés militaires". Vingt-deux attachés militaires participeront à cette réunion, selon lui. La première conférence des ambassadeurs du Sénégal a eu lieu en 1974 sous le magistère de Léopold Sédar Senghor, la deuxième en 1998 sous l'égide de son successeur Abdou Diouf, et la troisième en 2005 en présence du président Abdoulaye Wade, a rappelé M. Kébé. Selon Mankeur Ndiaye, les opérateurs économiques et les chefs d'entreprise seront surtout représentés par les chambres consulaires, l'Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS) et le Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS).