Le président du Conseil départemental de Vélingara, Ibrahima Diawadou Barry, menace de remplacer les élus qui continueront d’appliquer la politique de la chaise vide lors des réunions de l’institution qu’il dirige. «Des absences sont notées lors des conseils que nous avons tenus les derniers jours. Il y a au moins 2 élus qui ne répondent toujours pas à l’appel.
Nous attendons la prochaine réunion du Conseil départemental pour voir s’ils seront présents», a dit Ibrahima Diawadou Barry, dans un entretien avec l’Aps. «Pour ces élus absentéistes, je remets le compteur à zéro. Désormais, si nous tenons trois réunions et qu’on ne les voit pas, je procéderai à leur remplacement conformément à la loi», a averti M. Barry. Une mesure appréciée par l’ensemble des autres conseillers du département de Vélingara.
«Il y a des élus qui se sont engagés à travailler au service des populations. Si d’autres ne sont pas prêts dans ce sillage, qu’ils nous tiennent informés au lieu d’appliquer la politique de la chaise vide. Donc, je ne suis pas un responsable qui règle des comptes politiques avec d’autres leaders», a-t-il précisé. M. Barry, qui a promis des «changements réels et des projets sérieux» avec les populations du Fouladou, compte sur la participation de tous pour développer le département. «Pour cela, je compte d’abord sur la volonté des élus locaux, de l’Etat, des partenaires au développement et de tous les acteurs. Vélingara dispose de beaucoup de ressources : la terre est fertile, le couvert végétal riche, le cheptel important. Il suffit d’un peu d’engagement de la part des élus pour inverser la tendance», a-t-il expliqué.
Le Conseil départemental de Vélingara ne compte que 33 membres, tous issus des listes proportionnelles. Aux dernières élections locales, toutes les listes majoritaires avaient été forcloses.