Au total, 40 femmes du GIE Touba Darou Salam de Touba, formées par l’Office national de formation professionnelle (ONFP) sur les procédés de transformation des céréales locales, ont reçu, mardi leurs attestations des mains du ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla.
''Au Sénégal, les travailleurs qualifiés ne représentent que 5% de la force totale de travail. Le secteur informel, principal pourvoyeur d’emplois avec plus des 2/3 des emplois urbains, reste handicapé par la faible qualification des acteurs et donc par la faible qualité de production'', a notamment dit, mardi à Touba-Alieu, M. Talla.
A cet effet, a-t-il souligné, son ministère travaille à combler ce déficit car ''l’émergence c’est aussi et avant tout des ressources humaines qualifiées''.
''Il urge de doter le travailleur ou le demandeur d’emploi, notamment dans une optique d’auto-emploi, où qu’il se trouve sur le territoire national, d’une qualification ou d’un titre professionnel qui lui permet, à la fois d’occuper un emploi ou d’exercer une activité professionnelle selon les normes requises et de se promouvoir'',a dit le ministre.
Avant de remettre les attestations aux récipiendaires, Mamadou Talla a salué les efforts déployés par le GIE, avec à sa tête Sokhna Astou Mbacké Gaye dont il a loué ''le courage et l’engagement en faveur des femmes et de la collectivité''.
Au cours de la cérémonie, Mamadou Talla a annoncé que la Banque ouest-africiane de développement (BOAD) a mis à la disposition du Sénégal une ligne de financement de 5 milliards de FCFA.
''D’ici le mois de décembre, avec le FONGID, une ligne de crédit de 500 millions de francs sera disponible pour vous accompagner. Votre GIE sera le premier à être financé'', a-t-il promis aux femmes;
Sokhna Astou Mbacké Gaye, dans son discours, a insisté sur le renforcement de la qualité qui permet d’être à l’avant-garde du consommer local.