Le directeur général du Millenium Challenge Account (MCA), Pape Modou Ndiaye, a magnifié mardi l'impact socio-économique du pont de Ndioum, (département de Podor), affirmant que cette infrastructure va aider à désenclaver l’Ile à Morphil et faciliter l’évacuation de la production agricole.
‘’Ce pont est important et va aider les populations à accéder aux infrastructures de base’’, a dit M. Ndiaye, en marge d’une cérémonie de remise de dons pour des activités liées au Plan d’action prioritaire du volet social genre du MCA du pont de Ndioum et de ses bretelles d’accès.
M. Ndiaye a rappelé qu’avant la construction de ce pont, les transporteurs effectuaient un détour de 70 km pour évacuer la production agricole dont une partie était perdue du fait de la durée du processus et de la forte chaleur dans cette localité.
Avec la réalisation de ce pont, c'est une ''demande sociale des populations de Ndioum'' datant des années 40 qui a été ainsi satisfaite grâce à ce don de plus de 270 milliards de FCFA du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC), a t-il souligné.
La cérémonie a été aussi l’occasion pour le MCA de remettre du matériel informatique et des équipements au profit du centre social des handicapés, au lycée de Ndioum et aux ASC de la zone.
La mission catholique a aussi eu son lot de matériel informatique de la part du MCA qui a ciblé dans cette action les jeunes talents de Ndioum et l’école maternelle qui a reçu des balançoires.
Le MCA Sénégal a été mis en place pour gérer ce programme, qui est entré en vigueur le 23 septembre 2010 pour une période de cinq ans.
Ciblant les régions Nord et Sud, il s’est matérialisé par la construction du pont de Ndioum, la réhabilitation de la route nationale 2 et des aménagements hydro-agricoles en vue de booster la production agricole dans cette zone au fort potentiel.