Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles
  • Demba Kandji suggère une délocalisation de procès de la CPI en Afrique
    Agence de Presse Sénégalaise - 1/10/2014
  • Cinq pèlerins bloqués à Istanbul (commissaire)
    Agence de Presse Sénégalaise - 1/10/2014
  • Le SG de l’Université Alioune Diop de Bambey installé
    Agence de Presse Sénégalaise - 1/10/2014
  • La BRVM clôture sa séance de mardi en baisse
    Agence de Presse Sénégalaise - 1/10/2014
  • La SOCOCIM offre des moutons aux imams et notables de Rufisque
    Agence de Presse Sénégalaise - 1/10/2014
  • Tous les articles d'actualités


    Comment

    Économie

    Oumar Guèye annonce un programme de modernisation des quais de pêche
    Publié le mercredi 1 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


    SITA
    © aDakar.com par Didier ASSOUMOU
    SITA 2014: le ministre du Tourisme sénégalais effectue une visite des stands
    Samedi 01 mars 2014. Abidjan. Pour sa 4ème édition, le Salon International du Tourisme d`Abidjan (SITA) reçu la visite de plusieurs personnalités dont Oumar Guèye, ministre du Tourisme du Sénégalais qui a procédé à une visite des stands.


     Vos outils




     Vidéos

     Dans le dossier

    Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, a annoncé mardi à Bargny (département de Rufisque) un programme de modernisation des quais de pêche du Sénégal, rappelant que la pêche est ‘‘classée comme activité prioritaire’’ dans le Programme Sénégal émergent (PSE).

    ‘‘La modernisation des quais de pêche est une préoccupation du chef de l’Etat, Macky Sall. Lors du dernier conseil des ministres, il a donné des indications et des instructions pour la modernisation des quais de pêche. Nous avons un important programme dans ce sens’’, a déclaré M. Guèye.

    Il s'exprimait lors d’une tournée qui l’a notamment mené dans les quais de pêche de Mbao, Rufisque, Bargny et Yenne.

    Oumar Guèye a indiqué que la phase 2 du programme indien qui va être déroulé consistera à implanter des complexes frigorifiques.

    ‘‘Bargny est concerné par ce projet. Nous voulons moderniser les quais de pêche, pour donner les possibilités à nos pêcheurs de travailler dans de bonnes conditions, de façon à ce que leurs produits puissent être certifiés à l’exportation qui est importante, parce que ça fait de la valeur ajoutée’’, a-t-il affirmé, soutenant qu’il faut, de ce point de vue, que ‘‘les quais soient aux normes’’.

    ‘‘Les visites que je viens d’effectuer à Mbao, Rufisque et Bargny nous montrent qu’il y a un certain nombre de problèmes qui se posent, en ce qui concerne les quais de pêche, les équipements frigorifiques, la sécurité en mer et les pêcheurs qui ont eu à perdre certains des équipements’’, a-t-il relevé.

    ‘‘De tous ces problèmes, j’ai pris bonnes notes. Et je peux affirmer que nous avons d’importants programmes structurants pour développer la pêche au Sénégal de manière générale et particulièrement dans le département de Rufisque’’, a-t-il indiqué.

    Parmi ces programmes, il y a, selon lui, le Programme régional pour le développement de la pêche en Afrique de l’Ouest (PRAO).

    ‘‘Il y a également d’autres programmes qui seront issus des contre-parties des accords de pêche avec l’Union européennes (…). Tous ces programmes nous permettront de répondre de manière très positive à un certain nombre de préoccupations de pêcheurs et d’autres acteurs de la pêche’’, a-t-il affirmé.

    Il a en outre précisé les questions de sécurité étaient aussi importantes pour son département, invitant à nouveau les pécheurs à se conformer au port du gilet de sauvetage.

    ‘‘Les pêcheurs doivent avoir des gilets. Le gouvernement les subventionne. Ce qui fait qu’ils ne coûtent que 5000 francs CFA (l'unité) aux pêcheurs. Et il y a une quantité suffisante. Nous voulons que chaque pécheur puisse avoir un gilet et le mettre avant d’aller en mer’’, a-t-il soutenu.

    ‘‘Nous avons fait un plaidoyer pour que les pêcheurs de manière générale en allant à la mer s’occupent d’un certain nombre de choses en écoutant notamment la météo, parce qu’elle annonce à l’avance ce qui va se passer en mer’’, a-t-il ajouté.

     Commentaires