Cinq pèlerins sénégalais, qui avaient raté leur vol à Dakar, sont bloqués présentement à l'aéroport d'Istanbul (Turquie), a annoncé, mardi à La Mecque, le commissaire général au pèlerinage Ahmadou Tidiane Dia.
Interrogé en marge d'un colloque organisé par le ministère saoudien du Hadj saoudien sur les rites et symboles du pèlerinage, M. Dia a souligné que ''le Commissariat déploie tous les moyens nécessaires pour les faire rejoindre Djeddah''.
''On ne peut pas venir jusqu'à Istanbul et retourner au Sénégal sans faire son pèlerinage'', a-t-il ajouté, précisant qu'il s'agit de pèlerins du privé et du Commissariat général.
''C'est vrai qu'il y a une réglementation à laquelle nous sommes tous soumis mais nous ferons tout pour qu'ils rejoignent La Mecque'', a assuré le commissaire.
Sur l'origine de ce problème, il a souligné : ''à partir du moment où il est prévu un nombre de vols et que ce nombre a été revu à la baisse (8 vols au lieu de 7), il y a des répercussions sur toute l'organisation. On a beau essayer de redresser mais c'est difficile''.
''Dés qu'ils ont raté leurs vols on a tout fait pour les faire venir. Ils ont pris une ligne régulière. A leur arrivée à Istanbul, la compagnie décide de leur dire que l'aéroport de Djeddah est fermé, alors qu'il n'est pas fermé'', a expliqué le commissaire.
Mais pour Ahmadou Tidiane Dia, le problème sera réglé et tous les pèlerins seront à la station d'Arafat, vendredi.
Les derniers pèlerins ont quitté Médine à 20 heures (17 heures à Dakar) et sont attendus à la Mecque vers 3 heures du matin ( minuit à Dakar), a-t-il ajouté.
Tous les pèlerins sénégalais seront réunis mercredi à La Mecque pour être acheminés sur Mouna le même jour à partir de 23 heures.
Les pèlerins passeront la nuit à Mouna jusqu'au lendemain jeudi pour prendre la route dans la soirée vers Arafat, pilier fondamental du Hadj.