Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6395 du 26/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Sédhiou: Serigne Mbaye Thiam n’a pas tenu sa promesse
Publié le mardi 30 septembre 2014   |  Sud Quotidien


Session
© Agence de Presse Sénégalaise par DF
Session de formation d’une quinzaine de responsables d’inspection d’académie
Le ministre de l`éducation nationale a présidé la cérémonie d`ouverture d`une session de formation d’une quinzaine de responsables d’inspection d’académie et de syndicat sur l’utilisation du Mirador, il a précisé qu`il se fixait comme objectif de mettre en place l’ensemble des ressources humaines avant la rentrée scolaire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les acteurs de l'éducation de la région de Sédhiou sont sur le pied de la mobilisation pour faire de la rentrée scolaire 2014-2015, un succès avec à la clé l'effectivité du démarrage des cours, le 8 octobre prochain. Cette effectivité pourrait ne pas de réaliser dans certaines contrées de la région en raison de la pluie encore battante alors que l'académie compte encore 1.400 classes en abris provisoires. Le collectif des élus rappelle au ministre de l'Education sa promesse de réaliser 140 salles dans la région.

Dans quelques jours élèves et enseignants vont retrouver le chemin des classes et les préparatifs vont bon train pour réussir le pari d’une bonne rentrée dans la région de Sédhiou. Seulement, la carte scolaire reste encore ternie par un nombre important d’abris provisoires surtout dans les collèges de proximité, en milieu rural. La région de Sédhiou en compte 1.400 et nul doute que cela déteint sur la qualité des enseignements/apprentissages.

Et pourtant, à l’occasion d’un comité régional de développement qu’il a lui-même présidé ici, le ministre de l’Education nationale Sérigne Mbaye Thiam avait annoncé la mise à disposition des salles de classe au titre de la première phase du budget consolidé d’investissement (BCI).

Sankoung Sagna, le maire de Oudoucar et président du collectif des élus de Sédhiou, fait savoir qu’«à ce jour, aucune salle de classe n’est construite dans la région de Sédhiou comme promis dans la cadre du budget consolidé d’investissement (BCI). Et pourtant c’est le ministre de l’Education qui avait annoncé ici à Sédhiou lors d’un CRD qu’il présidait que 140 salles de classe seront réceptionnées au plus tard en ce mois d’octobre de la rentrée des classes».

Et de poursuivre pour s’en offusquer « dans toutes les régions du Sénégal, ces salles de classe ont été construites sauf à Sédhiou. Et la raison invoquée est qu’il n’ya pas de liaison financière au niveau des trésors».

Le trésor, c’est aussi l’investissement sur l’Education, et à ce sujet, Sankoung Sagna dit ne pas comprendre ce paradoxe « aujourd’hui Sédhiou fait partie des régions qui ont le plus grand nombre d’abris provisoires, et cela est paradoxal que la construction des salles soit annoncée avec tambours et trompettes sans que ce soit suivi d’effet. Sur le terrain, aucun entrepreneur n’a souhaité s’engager dans ce projet car souvent l’Etat n’est pas bon payeur».

Certes, l’hivernage n’a pas encore dit son dernier mot ici dans le Sud, mais l’inspecteur d’académie de Sédhiou Cheick Dione ainsi que Coumbamang Danso, le président de l’Union régionale des associations de parents d’élève, exhortent l’ensemble des acteurs du système à s’investir pour un démarrage effectif des cours le jour de la rentrée, le 8 octobre prochain.

Prévention de la fièvre à virus Ebola

Dans un tout autre registre, l’inspecteur d’académie a informé et sensibilisé les communautés de Sédhiou sur l’accroissement des mesures d’hygiène surtout dit-il, dans ce contexte de prévention de la fièvre hémorragique à virus Ebola.
Cette anticipation est d’autant plus opportune que des enseignants et des élèves de la région ont séjourné en Guinée Conakry lors des vacances scolaires. «La prévention de la fièvre hémorragique à virus EBOLA en milieu scolaire commande plus de vigilance, surtout dans le contexte de la rentrée scolaire marquée par un retour massif d’enseignants et d’élèves ayant séjourné en Guinée pendant les vacances scolaires.

«Ainsi, pour éviter de courir le risque de voir la maladie se propager dans les écoles et établissements de la région je vous invite à prendre les dispositions suivantes : Sensibiliser largement les communautés pour éviter la stigmatisation des personnes susmentionnées. Mettre en place, en rapport avec les autorités sanitaires locales, un dispositif de suivi des personnes concernées, Sensibiliser ces dernières pour qu’elles acceptent de se rapprocher des structures sanitaires pour les besoins du suivi médical», a–t-il écrit avec ampliation à toutes les autorités concernées.

 Commentaires