Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le Sénégal est favorable à une éradication des activités nucléaires (Mankeur Ndiaye)
Publié le mardi 30 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


La
© aDakar.com par DF
La Pologne et le Sénégal promettent de renforcer leur coopération
Le 08 avril 2014- La Pologne ne veut pas faire juste des affaires avec le Sénégal mais ambitionne de tisser ``un partenariat stable et durable’’ pour lui permettre de se développer, a assuré, mardi à Dakar, sa sous-secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères, Beata Stelmach. Elle s’exprimait en marge de la signature d’un protocole de consultations politiques avec le ministre sénégalais des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye. Elle est accompagné d’une cinquantaine d’hommes d’affaires et de chefs d’entreprises polonaises. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l`extérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Mankeur Ndiaye a plaidé en faveur de la création de zones exemptes d'armes nucléaires, notamment au Moyen-Orient, et a réitéré la position du Sénégal pour une éradication totale des activités nucléaires à vocation militaire.

Le Sénégal demeure favorable à "l'éradication totale des activités nucléaires, à vocation militaire, et pas leur réduction, seule assurance que le monde a contre la dévastation et la misère des effets de l'utilisation des armes nucléaires", a-t-il déclaré dans un discours dont une copie a été transmise lundi à l'APS.

"Cela permettra d'assurer la survie de notre planète et l'avenir des générations à naître, de vivre non dans la peur de la détonation de bombes atomiques, mais, dans un monde pacifique, sûr et prospère", a-t-il ajouté au cours de son intervention, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination totale des armes nucléaires, à New York.

Cette rencontre tenue en marge de la 69e session de l'Assemblée générale des Nations unies, vise à "promouvoir des actions nationales et internationales, afin de parvenir à un monde pacifique, sûr et dépourvu d’armes nucléaires", a rappelé Mankeur Ndiaye.

Elle vise également à contribuer à la réalisation des objectifs de la Charte des Nations unies, ainsi qu'à la sensibilisation du public et des dirigeants du monde sur les avantages du désarmement nucléaire, en attirant "leur attention sur les conséquences économiques et sociales engendrées par la production d'armes nucléaires".

"Compte tenu des coûts importants qu'impliquent la fabrication des armes nucléaires et leur développement, de la part de certains détenteurs d'ogives nucléaires, une inquiétude sérieuse, quant à l'élargissement des programmes militaires atomiques, persiste", a relevé le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur.

Aussi le Sénégal est-il conscient "des nombreux efforts déployés par certains Etats membres, les organisations non gouvernementales et autres groupes d'intérêt pour inciter les Etats dotés d'armes nucléaires à réduire leurs stocks d'ogives nucléaires. Toutefois, a poursuivi Mankeur Ndiaye, la destruction totale de ces stocks devrait être l'ultime objectif des Etats qui en sont détenteurs".

"C'est pourquoi nous félicitons les Etats qui ont renoncé à l'acquisition et à la production de l'arme nucléaire et appelons également ceux qui n'ont pas signé le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, ainsi que le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires, à le faire", a-t-il dit.

Pour "donner un nouveau souffle à la négociation multilatérale" sur ce sujet, M. Ndiaye a préconisé une "réaffirmation du rôle exclusif de la Conférence du désarmement (CD)", une instance des Nations unies en principe seule autorisée à négocier les questions de désarmement au niveau international.

"Dans la même veine, nous appelons à la création de zones exemptes d'armes nucléaires, notamment au Moyen-Orient", a indiqué le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur.

Selon lui, le monde fait actuellement "face à différentes menaces nucléaires", parmi lesquelles "la possibilité de terrorisme nucléaire" et "le danger de l'utilisation accidentelle, non autorisée ou délibérée de l'une des 23.000 armes nucléaires réparties entre neuf pays".

Il est aussi à craindre "l'effondrement possible du réseau de traités et de mesures de contrôle", a souligné Mankeur Ndiaye.

 Commentaires