La rentrée des enseignants est effective à Ziguinchor (sud), mais elle est perturbée par l’existence d’eaux stagnantes dans certaines écoles, a signalé lundi l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) Babacar Diack.
"La plupart des enseignants sont sur place. Ils ont effectivement pris service. Mais certaines écoles sont inondées", a dit M. Diack à la fin d’une tournée des autorités administratives dans les écoles.
Selon lui, les responsables de l’Organisme départemental de coordination des activités de vacances (ODCAV) ont décidé de participer à l’entretien des écoles de la commune de Ziguinchor.
"A partir du mercredi 1er octobre, les dirigeants de l’ODCAV se rendront dans les écoles, qui seront toutes confiées à deux associations sportives et culturelles. Ils vont mobiliser leurs membres, pour le nettoiement des écoles", a indiqué l’IEF.
"Mais la grande difficulté, ce sont les écoles Jean Kandé, Ibou Camara, et le collège Tété Diadhiou (…) où il y a beaucoup d’eau et de nombreuses herbes. Il faut de gros moyens" pour rendre ces écoles praticables, a souligné Babacar Diack.
Il sollicite les autorités municipales et les ONG locales pour le pompage des eaux de pluie.
M. Diack souhaite qu’elles aident aussi l’inspection de l’éducation et de la formation à remblayer les cours des écoles inondées, afin que les enseignements puissent démarrer effectivement le 8 octobre.