Pape Guèye, le défenseur de Metalist Kharkov, appelé pour la double confrontation entre le Sénégal et la Tunisie en éliminatoires de la CAN 2015, est obligé, du fait de la guerre en Ukraine, de jouer ses compétitions sur deux terrains, rapporte France Football de la semaine dernière.
‘’Si Metalist Kharkov (situé au nord-est) continue de jouer en championnat dans son stade relativement proche la zone d’hostilité (Lougansk et Donetsk), l’UEFA a déplacé ses matchs de Coupe d’Europe… à Lviv (nord-ouest)’’, écrit l’hebdomadaire spécialisé français.
Sur cette pelouse, le défenseur sénégalais promu capitaine de son équipe avait perdu 1-2 contre Trabonzspor (Turquie), lors de la première journée de la phase de groupes en Europe League.
Hormis Metalist Kharkiv, la plupart des clubs ukrainiens, à l’image du champion en titre, le Chakhtior Donesk, joue sur cette pelouse.
Du fait de la guerre entre les ‘’rebelles pro-russes’’ (selon la terminologie occidentale), et l’armée restée fidèle au gouvernement ukrainien, le club phare d’Ukraine a dû quitter son fief et surtout son centre d’entraînement ultramoderne de Kircha qui a abrité les Bleus pendant l’Euro 2012 (l’Ukraine était co-organisatrice avec la Pologne).
Les infrastructures sportives d’une manière générale, ce centre d’entraînement et une partie du stade ultramoderne du Donbass Arena, ont été touchées par des tirs d’artillerie.
Du fait de la guerre, la Premier league ukrainienne est passée cette saison 2014-2015 de 16 à 14 avec la défection des clubs de Crimée (FC Sébastopol et Tavria Simperofol).
Le défenseur sénégalais fait son retour en sélection nationale. Il aura, avant de prendre part au stage qui débute le 6 octobre à Saly Portudal, un déplacement périlleux en Belgique. Il doit y jouer jeudi contre SK Lokeren qui a été aussi battu (0-1), lors de la première journée par Legia Varsovie (Pologne).