Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, a souligné, au cours de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), ''la nécessité d’investir dans les femmes et les filles pour une société plus productive''.
‘’Lorsque les femmes et les filles reçoivent l’éducation qu’elles méritent, les sociétés sont plus productives”, a-t-il dit, au cours de la session extraordinaire qui s’est tenue lundi à New York, rapporte un communiqué transmis à l'APS.
Selon lui, ‘’quand leurs droits sont protégés, les sociétés sont plus justes. Et quand elles sont mises en mesure de déterminer leur propre avenir, les sociétés deviennent plus fortes.”
Au cours de cette rencontre ‘’plus de 120 présidents, chefs de gouvernement, ministres et hauts fonctionnaires venus du monde entier ont réaffirmé l’appui politique résolu de leurs pays à la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), de portée historique’’, souligne le texte.
‘’S’adressant à la session extraordinaire tenue par l’Assemblée générale des Nations Unies sur le suivi de la CIPD au-delà de 2014, les dirigeants du monde sont convenus que la CIPD avait tout autant d’importance aujourd’hui qu’en 1994’’, mentionne le document.
‘’ Ils ont aussi pris note des progrès considérables réalisés vers cet objectif au cours des deux dernières décennies, en particulier s’agissant de réduire la pauvreté, d’améliorer la santé maternelle et de faire valoir l’éducation des filles’’, ajoute le communiqué.
‘’Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la qualité de vie de tous’’, selon la même source.