Les populations de la région de Kaolack vont bénéficier de lots de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA), dans le cadre de la deuxième phase du programme de couverture universelle en MILDA de la région, a annoncé, lundi, le docteur Joseph Barboza, administrateur adjoint du projet Fonds mondial Intrahealth.
''Cette couverture universelle en MILDA fait suite à la première phase qui avait été organisée dans la région en 2011'', a-t-il rappelé, lors de la journée d’orientation des équipes-cadres de région et des équipes-cadres de districts sur la couverture universelle en MILDA.
‘’Pour cette campagne, a-t-il expliqué, le recensement des populations bénéficiaires est basé sur une approche novatrice qui cible l’ensemble des lits ou couchages des ménages de la région’’.
‘’Cette activité consistera à dénombrer les personnes, les couchages (lits) habituels au niveau de chaque ménage mais aussi à recenser les MILDA encore utilisables’’, a-t-il ajouté.
‘’A cet effet, des personnes relais seront formées par les infirmiers chefs de postes (ICP) pour bien conduire l’activité de recensement, d’une concession à une autre’’, a-t-il indiqué.
Le docteur Barboza a souligné que ‘’la réussite’’ de cette campagne passe par un bon recensement des couchages et une collaboration multisectorielle.
‘’Donc, il faut assurer une bonne formation et une bonne sélection des relais (qui seront sous le contrôle de superviseurs), un bon engagement des acteurs, une bonne phase préparatoire, mais aussi de mise en œuvre par un comité de suivi selon les entités administratives’’, a-t-il préconisé.
Il a précisé que les périodes de recensement des couchages et de distribution des MILDA seront validées par les autorités de la région.
‘’Pour ce qui est de la période distribution nous pensons qu’elle doit pouvoir démarrer entre fin octobre et début novembre’’, a souligné le docteur Barboza.
Il a indiqué que l’objectif général de la présente campagne est d’assurer une couverture à 100% des couchages habituels en MILDA, mais aussi d’amener 80% de la population à dormir sous moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA), à travers des actions de sensibilisation et de promotion.
‘’La MILDA est une des composantes clé de la stratégie de lutte contre le paludisme, c’est aussi l’arme la plus efficace au niveau individuel’’, a-t-il indiqué.
Outre la région de Kaolack, la deuxième phase pilote de couverture universelle en MILDA est prévue dans les régions de Fatick, Diourbel, et Kaffrine, où il est noté une transmission moyenne de la maladie.
Le projet Fonds mondial Intrahealth est un programme qui appuie le Sénégal dans sa politique de réduction de la morbidité et la mortalité palustre d’ici 2015.
L’ONG Intrahealth est en partenariat avec le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) et les régions médicales dans l’exécution de la couverture universelle en MILDA.