La Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA) vise, au courant du mois d’octobre prochain, à sponsoriser 1.000 mammographies chez les femmes âgées de 40 à 74 ans en proposant des prix de 15.000 francs contre les 60.000 francs payés par les femmes pour se soigner.
Dans un communiqué transmis à l’APS, la LISCA dit vouloir marquer la campagne de dépistage du cancer du sein organisée tous les mois d’octobre.
‘’Au Sénégal, la mammographie n’est pas accessible à la majorité des femmes car elle coûte 60.000 francs dans le privé et 40.000 francs dans le public (…). La LISCA propose 15.000 CFA pour une mammographie à toutes les femmes âgées de 40 à 74 ans, grâce à la générosité des donateurs’’, lit-on dans le texte.
Les initiateurs de cette campagne de dépistage du cancer du sein organisée tous les mois d’octobre par la LISCA et dénommée ''Octobre Rose'', comptent sur ‘’la générosité des donateurs et des bonnes volontés’’.
Le cancer du sein est le deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes au Sénégal après celui du col de l’utérus, avec une mortalité d’environ 70%.
Le coût du traitement est exorbitant, en moyenne 2.000.000 CFA, dans un pays où la majorité de la population ne bénéficie pas d’assurance maladie, rappelle la LISCA.
‘’Si le cancer est détecté à un stade précoce, la survie à 5 ans est supérieure à 90%. Il est donc nécessaire d’organiser le dépistage par mammographie qui est le seul moyen de détecter le cancer au début’’, insiste le texte.